Il y a quelques jours, des rumeurs évoquant l'abandon par Samsung de son système d'exploitation Tizen. Pour mémoire, cet OS issu d'un partenariat entre le Coréen et Intel est toujours en phase de développement. Son parcours a d'ailleurs été assez chaotique puisque sous ce nom se cache en fait le projet Maemo / Meego qui a un temps lié Intel et Nokia. Suite au désistement de ce dernier, Samsung avait repris l'affaire à son compte.
Il semble que le constructeur coréen n'ait aucunement l'intention d'abandonner à son tour Tizen. CNET Korea rapporte en effet que J.K. Shin, l'un des co-présidents de Samsung a tenu les propos suivant à propos de l'OS à venir :
« Il y a plusieurs convergences possibles. Pas seulement dans les gadgets High-Tech comme les smartphones, les tablettes, les PC ou les caméras, mais aussi dans différentes industries comme celles des voitures, du bio ou des banques. La convergence croisée est l'un des domaine où Samsung peut exceller puisque nous disposons à la fois de pièces détachées et de produits finis ».
Vous l'aurez compris, le constructeur coréen semble rêver d'un destin à la Android pour son Tizen. Et s'il y a un OS qui peut potentiellement faire de l'ombre à celui de Google dans les années à venir, c'est bien celui-ci car seul Samsung dispose aujourd'hui de la puissance nécessaire pour démocratiser à lui seul un système d'exploitation. Mais la partie est loin d'être gagnée d'avance. Toutefois, rappelons pour les sceptiques que Tizen dispose d'un atout caché dans sa manche. Le nerf de la guerre pour un nouvel OS est d'aquérir rapidement un parc d'applications suffisament étendu pour séduire les utilisateurs. Or, il est très simple pour un développeur de porter une appli Android vers Tizen. C'est même encore plus facile que vers BlackBerry 10.