Décidémment, Samsung n'aurait pas de chance avec ses Exynos 5 Octa. Le Coréen avait déjà connu quelques déboires avec la production du premier modèle de processeur octo-coeur qui équipe aujourd'hui certains modèles de Galaxy S4, et l'histoire semble se répéter à l'approche de l'annonce de son Galaxy Note 3. Pour mémoire, celui-ci est, comme les autres flagships du Coréen, attendu en deux variantes, l'une portant sur son Exynos 5420 et l'autre sur le Snapdragon 800 de Qualcomm selon les régions. Nous découvrions d'ailleurs la semaine dernière comment pourrait se faire cette répartition qui serait finalement bien plus simple que prévue dans un premier temps.
Selon ETNews, les quatre premiers millions d'unités de Galaxy Note 3 seraient exclusivement animés par le processeur de Qualcomm. Une première vague qui se destinerait alors au monde entier et qui permettrait de ne pas retarder le lancement du terminal. Les modèles sous Exynos n'arriveraient que par la suite et concerneraient alors 20 à 30 % de la production. Ce changement de dernière minute ne devrait pas avoir de conséquences dramatiques, tant en termes de puissance que de compatibilités avec les réseaux cellulaires.
D'une part, la puce de Qualcomm est la plus puissante disponible sur le marché à l'heure actuelle. D'autre part, elle affiche une compatibilité avec la norme LTE-Advanced alors que la compatibilité de l'Exynos 5420 avec ne serait-ce que les réseaux 4G classiques restent aujourd'hui encore à confirmer. Espérons alors que si cette dernière rumeur s'avère vraie, Samsung fera cette fois preuve d'une transparence totale quant au processeur qu'il livrera avec sa phablette.
Le Samsung Galaxy Note 3 sera annoncé le 4 septembre prochain à Berlin, dans le cadre de l'IFA 2013.