Tout savoir sur : Le Samsung Galaxy S5 serait équipé d'un Exynos 64-bit gravé en 14 nm
Alors que 2014 est encore loin, le Samsung Galaxy S5 fait déjà beaucoup parler de lui. Il faut dire que le Coréen enchaîne les annonces concernant plusieurs composants que l'on y trouvera très certainement. Au menu : un nouveau module photo aux performances accrues, une nouvelle technologie ISOCELL, sans oublier un premier processeur Exynos 64-bit en approche. Et c'est justement ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui puisqu'une nouvelle rumeur émanant de la publication coréenne DDaily vient de lui ajouter une autre particularité. Il pourrait être gravé en 14 nm.
Alors que la plupart des fondeurs peinerait à mettre en oeuvre leur procédé de gravure en 20 nm, Samsung pourrait passer cette étape et graver ses prochaines puces directement en 14 nm. Une avancé significative sur les derniers Exynos gravés en 28 nm. En pratique, cela permettrait tout bonnement de réduire la consommation énergétique de moitié par rapport à ces derniers, tout en conservant leur configuration à huit coeurs. En effet, le prochain Exynos serait une nouvelle fois basé sur l'architecture big.LITTLE d'ARM, laquelle reposerait cette fois sur quatre coeurs Cortex-A53 et quatre coeurs Cortex A-57 capables de fonctionner simultanément et, bien sûr, de supporter le 64-bit.
Aussi alléchante soit cette dernière rumeur, nous ne pouvons que vous conseiller de la prendre avec les pincettes d'usage. Samsung serait également en charge d'une partie de la production de la prochaine puce AX d'Apple, justement à cause de ses avancées dans la gravure en 20 nm. Si réellement il était prêt à graver en 14 nm, il est peu probable qu'il gaspille ses ressources et son temps sur une étape intermédiaire pour l'un de ses clients, aussi important soit-il.