Promesse tenue pour Samsung et sa mise à jour Android 4.3 Jelly Bean à destination du Samsung Galaxy S4. Le constructeur avait annoncé un déploiement courant octobre, et le voilà qui vient tout juste de débuter outre-Rhin, en Allemagne. SamMobile rapporte qu'il se fera par vagues successives dans les différentes régions du monde. Notons qu'il s'agit là de la mise à jour destinée au Galaxy S4 sous Snapdragon 600, référence GT-I9505, soit celui que l'on trouve chez nous. Le modèle sous Exynos sera visiblement servi un peu plus tard.
C'est donc une très bonne nouvelle. D'autant que Samsung ne s'est pas contenté de coller son interface TouchWiz à la dernière version en date d'Android. Il y a également apporté de nombreuses améliorations, pour la plupart déjà présentes dans la version test du firmware découverte récemment sur la toile. En voici un rappel avec le changelog complet récupéré par nos confrères :
- Support d'OpenGL 3.0
- Support de la GALAXY GEAR
- Support de TRIM (rend le smartphone plus rapide)
- Support de ANT+
- Samsung KNOX et applications dédiées pré-installés
- Samsung Waller pré-installé
- Meilleure gestion de la mémoire vive
- Rendu des couleurs amélioré à l'écran
- Lanceur TouchWiz amélioré (moins de ralentissements)
- Navigateur internet Samsung amélioré (affichage plein écran par défaut notamment)
- Nouveau clavier Samsung
- Nouveau Mode Lecture (optimise l'affichage pour la lecture dans les applications compatibles)
- Nouveau firmware pour l'appareil photo
- Quelques changements mineurs dans l'interface
La mise à jour devrait être disponible chez nous dans les prochains jours, voire semaines, après quoi elle pourra être téléchargée OTA ou via Kies afin d'y procéder. Cette durée dépendra également du bon vouloir des opérateurs pour les modèles achetés en pack.