Une étude de l’institut britannique IMS Research montrait en début d’année que le marché des produits connectés qui se portent représentera (peut-être) 6 milliards de dollars sur l’année 2016. Selon l’Américain Juniper Research, il se vendra quelque 70 millions de tels produits en 2017. La demande sera donc forte. Encore faut-il une offre diversifiée pour y répondre. Motiif, très jeune marque de vêtements connectés, semble vouloir apporter sa pierre à l’édifice. Son premier produit, encore à l'état de projet, s’appelle sobrement “M”. Il s’agit d’un trench coat qui a deux avantages : il recharge le mobile et lui offre une connexion nomade.
Entrons dans le détail. Le manteau, confectionné en coton et totalement imperméable, contient deux éléments technologiques. D’abord un chargeur sans fil caché dans la poche intérieure. Placez simplement votre mobile compatible dedans et la charge s’effectue automatiquement. Ce chargeur sans fil est aujourd’hui compatible iPhone 4/4S/5/5S.
Second élément : un Karma. Un Karma est un modem routeur 4G WiFi (similaire aux plates-formes nomades de ZTE, Alcatel ou Huawei) qui s’appuie sur un système de paiement à l’usage. Doté d’une autonomie de 6 à 8 heures, il se connecte seul au réseau mobile et redistribue cet accès aux appareils compatibles WiFi à proximité. Nous ne pensons pas que cette connexion soit comprise dans le prix du trench coat. Dans sa formule habituelle, le Karma propose 1 Go de connexion pour 14 $, avec un système de partage de bande passante gagnant-gagnant (vous partagez votre connexion avec un autre utilisateur de Karma, vous gagnez des Mo de connexion supplémentaires à chaque utilisateur). Motiif n’indique pas si une offre promotionnelle est prévue pour les acheteurs. Il serait presque étonnant qu’il y en ait une.
Notez que Karma est un produit qui ne fonctionnera pour l’instant qu’aux États-Unis et qu’aucune information n’a été communiquée quant à l’exportation du concept de Motiif à l’international. Mais le “M” pourrait faire des émules dans les mois à venir.