Apple pourrait faire de Siri une centrale pour la domotique

C'est un fait : on parle de plus en plus d'objets connectés. Apple s'est déjà lancé sur ce terrain grâce à ses partenaires, mais pourrait aussi investir la maison avec sa propre marque...

La Rédac LesMobiles - publié le 08/12/2013 à 10h44
Apple pourrait faire de Siri une centrale pour la domotique

Tout savoir sur : Apple pourrait faire de Siri une centrale pour la domotique

Si l'on regarde un petit peu les accessoires pour la maison qui gravitent dans la galaxie Apple, on tombe sur de belles petites innovations. Tenez, prenez par exemple les Philips Hue, ces ampoules intelligentes, contrôlées depuis un iPad ou un iPhone. Elles contiennent tout ce que l'on voudrait avoir sous la main pour contrôler l'éclairage d'une pièce, de la couleur des lampes à l'intensité de la lumière, en passant par des combinaisons pour recréer des ambiances... cela dit, même si elles sont vendues sur l'Apple Store, ce n'est pas Apple qui les construit, mais bien Philips. Et pourtant, si l'on se fie aux prévisions, le marché des objets connectés vaudra plusieurs milliards de dollars d'ici une dizaine d'années : attendez-vous à ce que tous les constructeurs s'y mettent.

Et AppleInsider vient de tomber sur un brevet déposé par Apple fort intéressant. Il s'agit d'un dock tout ce qu'il y a de plus banal en apparence, avec un connecteur pour y loger un iPhone, ce qui ressemble à des enceintes, des boutons de commandes et un grand écran de contrôle, éventuellement tactile. Qu'est-ce qu'il a de particulier ? Eh bien il est décrit comme un périphérique qui écoute ce que dit l'utilisateur. Cela signifie en d'autres termes qu'Apple est peut-être en train de concevoir un dock qui permet d'utiliser Siri à la maison sans avoir à toucher l'appareil. Le dock écoute en permanence et attend d'entendre une phrase avant de se déclencher. L'utilisateur pourrait alors avoir un contrôle total de son iPhone via Siri sans y toucher, quand il est chez lui.

Mais ce n'est pas tout et c'est là où cela devient intéressant : le dock est prévu pour recevoir des extensions. Le brevet parle d'un disque dur amovible, des senseurs environnementaux ou encore, un module GPS. Si l'on poursuit un peu dans cette voie, on peut se dire qu'Apple est en train de concevoir une sorte de box qui centraliserait une installation domotique proposée par ses partenaires. Ce petit boîtier pourrait par exemple remplacer celui vendu avec les Philips Hue et être en plus compatible avec tous les autres appareils proposés sur l'Apple Store. Sans compter tous ceux qui n'existent pas encore et qui n'attendaient qu'une plateforme centrale pour émerger.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs