Dans le monde des tablettes tactiles, l'iPad a longtemps prévalu. Il faut dire que les constructeurs Android n'avaient pas la technique qu'il fallait adopter pour percer : ils se contentaient de faire des appareils concurrents de l'iPad, à un prix très souvent supérieur, alors que Google avait proposé son Android 3.0 Honeycomb dans la précipitation et qu'il n'y avait pas, à l'époque, d'application pour justifier l'achat d'un tel appareil. Tout cela combiné, cela a donné de mauvaises ventes et une mauvaise réputation à Android sur le secteur, qui s'est un peu améliorée depuis quelques années.
Et c'est en partie grâce à Google, qui a su, de son côté, attendre le bon moment pour lancer son assaut avec un argument de poids : le prix. La Nexus 7 était vendue lors de sa sortie à un tarif défiant toute concurrence et la Nexus 10, sa grande soeur, arrivait à se positionner en-dessous de l'iPad Retina avec un écran mieux défini. En d'autres termes, il aura fallu attendre que Google sorte ses propres produits pour dynamiser le secteur, ce qui n'a pas du tout été le cas du côté des smartphones. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, les tablettes Android sont sur le marché et celles proposées par Google sont mises à jour au même rythme que les smartphones Nexus.
La Nexus 10, qui a reçu Android 4.4 assez rapidement devrait passer officiellement sous Android 4.4.1 sous peu. Cela dit, si vous souhaitez mettre à jour manuellement votre appareil, la dernière version du système d'exploitation est désormais disponible. Qu'est-ce qu'elle change ? Peu de chose : elle corrige avant tout de nombreux bugs. On note toutefois un changement intéressant : l'application Galerie n'est plus l'application par défaut, elle est remplacée par Google + Photos App dans ce rôle. Si vous souhaitez mettre les mains dans le cambouis virtuel en ce dimanche, n'hésitez pas à suivre le guide sur Android Police. Le lien direct de téléchargement de la ROM se trouve ici.