Le regroupement des équipementiers téléphoniques, GSA, publie régulièrement un baromètre complet sur la téléphonie mobile dans le monde. Étude particulièrement riche en chiffres, la dernière édition vient de paraître, avec un focus particulièrement intéressant sur le déploiement de la 4G dans le monde.
Selon le GSA, la 4G devient un service de grande consommation, non plus réservé aux technophiles et abonnés mobile fortunés. 268 réseaux LTE sont actuellement commercialisés dans plus de 100 pays différents. 10 % de ces réseaux s’appuient sur la technologue TD-LTE (ou LTE Advance). Rien qu’en 2013, ce sont 112 réseaux qui ont été déployés. Les derniers pays à obtenir un réseau haut débit mobile sont le Ghana, le Pérou, la Zambie et le Cambodge.
Encore une grande marge de progression
Toutefois, un nombre équivalent de réseaux serait en cours de construction. Selon GSA, ce sont 508 opérateurs dans 144 pays qui investissent dans des équipements pour un lancement commercial déjà réalisé ou prochain. Donc 240 réseaux doivent encore ouvrir. 188 opérateurs auraient déjà reçu leur agrément et les 52 autres monteraient actuellement leur dossier.
La 4G se démocratise donc partout dans le monde. Au troisième trimestre 2013, ce sont 157,7 millions de clients qui bénéficient d’un abonnement 4G. Ce sont 110 millions de consommateurs supplémentaires en moins d’un an (soit une hausse de 200 % en environ). Cela n’est évidemment rien vis-à-vis de la 3G (1,4 milliard d’abonnés), mais la progression commerciale de la 4G est tout de même fulgurante.
La 3G+ présente dans plus de 200 pays via 532 opérateurs
À titre de comparaison, 532 réseaux HSPA ont été déployés dans 203 pays différents, dont 338 sont HSPA+. Parmi ces derniers, 145 sont compatibles Dual Carrier (jusqu’à 42 Mb/s en flux descendant). La technologie Dual Carrier est commercialisée dans 75 pays dans le monde.