John Chen joue la transparence. Le nouveau patron de BlackBerry ne tente pas de cacher le fait que son entreprise est encore déficitaire, avec des pertes nettes très importantes. Mais ces mauvais résultats ne sont que la conséquence négative des coûts de restructuration. Car John Chen n’a pas entamé qu’un ravalement de façade : il a même détruit quelques murs depuis qu’il est au poste de CEO. Mais aucun mur porteur n'est tombé (hormis Alicia Keys...) : les serveurs d’entreprise, BBM, les smartphones avec clavier. En clair, tout ce qui fait la spécificité de BlackBerry.
BlackBerry n'abandonne vraiment pas les smartphones
Si les résultats ont été mauvais, John Chen a cependant pris le temps d’exposer les principaux chantiers de la marque à venir. Parmi eux, le déploiement d’une nouvelle gamme de smartphones haut de gamme. Et trois pour être plus précis. Aucun détail technique n’a été divulgué par le patron, mais une confirmation : l’accent sera mis sur le clavier complet qu’affectionnent tant les fans et les professionnels.
Nous avons évidemment notre idée sur l’identité de ces trois modèles. Car en début de semaine dernière, nous avons relayé une information publiée sur le forum du site Crackberry : une liste de nouveaux smartphones a été découverte au coeur du code d’une version fuitée de BlackBerry OS 10.3, la prochaine mise à jour du système d’exploitation du constructeur.
Trois modèles pas forcément tous avec clavier physique
Dans cette liste se trouve d’abord le Q20, modèle officialisé à Barcelone en février, mais jamais dévoilé. Nous y trouvons également le Windermere, un smartphone qui devrait être équipé d’un clavier physique « sensitif ». Si deux des trois modèles évoqués par John Chen disposent d’un clavier complet, le troisième pourrait en être dépourvu. Et la liste du forum Crackberry nous en indique deux : l’Euphrates et l’Ontario, deux modèles sous Snapdragon (respectivement 800 et 801) et écran 5 pouces Full HD. Reste à attendre d’autres fuites pour en savoir un peu plus...