Voilà un article qui ne devrait pas susciter grand intérêt chez nos lecteurs français. Et pourtant, voilà bien un événement important à moyen terme, notamment si vous hésitez encore à passer sous Windows Phone. Car potentiellement, l’initiative du leader indien de la téléphonie mobile, Micromax, pourrait donner des idées à certains constructeurs présents en France. Celui-ci a dévoilé très officiellement ces deux premiers modèles sous l’OS de Microsoft : les Canvas Win W121 et Win W092, tous deux sur la version 8.1.
Un Snapdragon 200 pour animer WP 8.1
Le premier est un modèle avec écran IPS HD de 5 pouces animé par un simple Snapdragon 200 quad-core à 1,2 GHz de Qualcomm, une batterie de 2000 mAh, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage interne, lequel est extensible par microSD. La caméra principale repose sur un capteur 8 mégapixels, tandis que la webcam propose un modèle 2 mégapixels. Il est proposé pour la modique somme de 9500 roupies, soit 118 euros environ. Voilà qui n’est pas trop cher pour un smartphone 720p.
Un Windows Phone vendu moins de 80 euros
Le second modèle descend encore un peu en gamme. Ici l’écran ne mesure que 4 pouces pour une définition WVGA (800 x 480), ce qui peut paraître suffisant pour cette dimension. Encore un Snapdragon 200 quad-core pour animer le système d’exploitation, toujours accompagné de 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne, extensible par microSD. En revanche, le W092 ne dispose que d’un APN de 5 mégapixels à l’arrière et d’un capteur visio de 0,3 mégapixel à l’avant. La batterie subit également une petite cure d’amincissement pour atteindre les 1500 mAh. Comme le W121, il est dual-SIM. Il est proposé au prix de 6500 roupies, soit 80 euros.
Enfin une vraie utilité à la gamme Snapdragon 200 ?
En quoi cela nous intéresse-t-il ? D’abord, Micromax prouve ici que les spécifications techniques de Windows Phone peuvent descendre très bas. Inutile d’attendre de telles configurations en France, « marché mature » oblige. Il est cependant possible que Windows Phone soit capable de descendre en prix tout autant qu’Android. Et cela devrait faire bouger quelques lignes dans l’entrée de gamme, notamment sous la barre des 150 euros.
Second point, nous voyons enfin l’utilité des Snapdragon 200. Puisque Microsoft refuse toujours de déroger sur la provenance des chipsets (qui doivent tous venir de Qualcomm), l’entrée de gamme du fondeur californien trouve enfin un segment sur lequel il a sa légitimité : les Windows Phone ultra-low cost. Si Micromax abandonne une première fois MediaTek (qui a souvent les faveurs des constructeurs de mobiles économiques), qui sait ce qu’il fera à l’avenir, même sur Android, et qui imitera son exemple. Enfin, si les fabricants entrée de gamme multiplient les modèles sous l’OS de Microsoft, les parts de marché de ce dernier augmenteront. Ce qui attirera de nouveaux développeurs d’applications. Et ça aussi, c’est une bonne nouvelle.