Tout savoir sur : Avec ce spray à 40 dollars, votre iPhone résiste totalement à l’eau
Depuis toujours, l’iPhone n’aime pas l’eau. Que ce soit celle de la piscine, de la mer, du lave-linge ou des toilettes. Il n’aime pas non plus l’exposition prolongée aux éclaboussures et à la pluie. Bref, contrairement aux Galaxy S5 et au Xperia Z2, pour ne citer qu’eux, il n’est pas étanche (comme beaucoup d’autres appareils électroniques). Les conditions d’utilisation (et de service après vente) de l’iPhone sont en plus explicites : si de l’eau s’est infiltrée dans le port jack 3,5 mm, un marqueur montre que le mobile a été en contact avec un liquide. Plus de garantie.
Un spray imperméabilisant pour les smartphones
D’où l’idée géniale d’Impervious, un projet développé en partie grâce à la plate-forme de financement participatif Kickstarter. L’idée est simple : produire un imperméabilisant pour produit électronique nomade à l’image de ceux qui existent dans la maroquinerie. Le projet a eu un tel succès qu’il a remporté 55 000 dollars environ, soit près de 7 fois la somme demandée au départ (7500 dollars). Aujourd’hui, le produit est en vente libre sur le site Internet officiel (et dans une boutique de Santa Clara, en Californie...).
La base d’Impervious est un spray qui diffuse un produit qui va recouvrir entièrement le smartphone ou la tablette. Dans ce produit, des nanotechnologies hydrophobes repoussent les liquides, mais ne contrarient pas le fonctionnement des ports et de l’écran tactile. Un smartphone gagne donc un indice de protection comparable à l’IPx4 (projection d’eau dans toutes les directions). Second effet « kiss cool » : l’écran devient aussi plus résistant aux rayures. Mais la pellicule de nanotechnologie ne protège en revanche pas contre l’immersion totale.
Un kit pour rendre l'iPhone aussi étanche que le Galaxy S5
Pour cela, Impervious a développé un kit pour offrir à certains iPhone (5, 5C et 5S) une protection équivalente à celle du Galaxy S5 qui est certifié IPx7 et supporte l’immersion (durant quelques secondes) jusqu’à 1 mètre de profondeur. Seul vrai défaut : le kit vous impose d’ouvrir le smartphone afin de couvrir les éléments internes du composé chimique. Il faudra ensuite le refermer. Malgré le tutoriel et quelques outils pour bien faire, la manipulation n’est pas aisée. Et évidemment, ce n’est pas dans un Apple Store que vous pourrez le faire...
Un prix qui varie de 30 à 40 dollars
Le spray Impervious est proposé en plusieurs versions, selon votre équipement et selon vos besoins. Le kit externe pour tous les smartphones (Android, iPhone et autres) coûte 30 dollars. Le kit externe pour une tablette de 7 et 8 pouces (celui de l’iPad Mini fait amplement l’affaire) est proposé à 35 dollars. Le kit externe pour grande tablette (comme l’iPad Air et toutes les tablettes de 9 et 10 pouces) coûte 40 dollars. Pour le même prix, Impervious propose le kit d’étanchéité complet pour iPhone (modèles 2012 et 2013).
Même à 40 dollars, ce n’est pas bien cher payé pour protéger entièrement des dommages de l’eau un smartphone à 500 euros (ou plus). En revanche, il ne protège pas des chocs : le spray ne transforme pas un smartphone en mobile durci. Rien ne vous empêche donc d’acheter une coque de protection.