Au début de l?été, la chaîne américaine National Geographic s'est lancée, à l'occasion d'une émission en cours de production, dans une expérimentation sociale. Ou même sociétale, car le but, si l'expérience est menée, est de comprendre l'incidence de la téléphonie mobile sur le comportement des piétons.
Pour se faire, un trottoir d'une rue de Washington D.C. a été divisé en deux (voir photo ci-dessus). À droite, la partie réservée à ceux qui ne se servent pas de leurs mobiles. À gauche, celle pour les mordus du mobile qui marchent les yeux ou l'oreille rivés sur leur téléphone. Cette seconde moitié est elle-même divisée en deux, affichant les sens de circulation. Ainsi, les deux types de piétons ne se gênent pas.
L'idée est donc simple : étudier le sens civique et le comportement des Américains. Respectent-ils la consigne ? Remarque-t-il les consignes au sol quand ils ont les yeux rivés sur l?écran du smartphone ? Changent-ils de voie quand ils passent un appel ? Quelle voie est la plus fréquentée ? Autant de questions auxquelles National Geographic répondra si le programme est diffusé.
Une expérience qui en inspire d'autres
Si vous trouvez l'idée saugrenue, attendez la suite. L'idée de National Geographic a inspiré le gouvernement chinois qui a très officiellement adapté cette expérience à l'une des rues de Chongqing, l'une des principales villes du pays. Comme le montre la photo ci-contre publiée par l'agence de presse chinoise Xinhua, le trottoir de Foreigner Street s'est vu divisé en deux parties, dont l'une est réservée aux non-utilisateurs de mobile. Dans l'autre, l'usage est permis, mais en respectant les sens de circulation.
Il s'agit, ici aussi, d'un test puisqu'une seule rue est concernée. Le choix de cette rue n'est pas anodin, car elle est empruntée par de nombreux touristes qui ont régulièrement le nez collé à leur écran de smartphone. Les collisions sont donc régulières et la casse (de mobile) malheureuse. Si l'expérience est concluante, il ne serait pas étonnant qu'elle soit étendue à d'autres rues ou d'autres villes chinoises. Nous pensons notamment à Shanghai ou Beijing.