Tout savoir sur : Les applications du Play Store bientôt proposées en version d’essai
Les raisons pour lesquelles un consommateur n’achète pas une application sont diverses. Cet usager ne souhaite peut-être pas saisir sa carte bancaire en ligne. Pour cela, il y a le paiement sur facture téléphonie. Il ne sait pas si une application gratuite l’est vraiment. Pour cela, Google rattrape Apple et a grandement amélioré la transparence des achats intégrés en ne qualifiant plus de gratuites les applications qui en proposent et en affichant leur fourchette de prix. Le consommateur ne sait pas non plus s’il pourra se faire rembourser si l’application ne lui convient pas. Google a donc augmenté le délai de remboursement de 15 minutes à 2 heures. Enfin, il ne sait pas si l’application vaut son achat. Pour cela aussi, Google pourrait avoir une réponse.
Des versions d'essai plus faciles à télécharger
Selon un article paru hier dans The Information, Google travaillerait actuellement à développer une nouvelle fonction pour offrir aux consommateurs la possibilité d’essayer l’application. Il ne s’agit pas simplement de télécharger l’application sans son ensemble et de proposer de la débloquer grâce à un achat intégré. Le concept est plus subtil.
En effet, l’usager n’en téléchargerait ici qu’une version allégée (minimisant ainsi sa consommation de données et l'impact sur le stockage interne) et la testerait le temps qu’il faut pour se faire son avis. En achetant l’application, le consommateur finit de télécharger les données restantes. Pour le développeur, c’est également un gain de temps, puisqu’il n’aura pas besoin de développer deux versions, une d’essai et une payante.
Cette initiative nous rappelle naturellement le Windows Phone Store. Depuis le lancement de Windows Phone 7, Microsoft propose des versions d’essai de certains de ces jeux. Elles sont bridées soit sur le déroulement de la partie (un ou deux niveaux), soit sur le temps de jeu offert (arrêt de la partie après quelques minutes).
Rattraper l'App Store le plus vite possible
Est-ce que cela sera suffisant pour amener les consommateurs à acheter des applications et des contenus sur le Play Store ? Peut-être. Google compte bien lever toutes les barrières possibles pour augmenter les revenus sur sa boutique applicative. Et ce le plus tôt possible. Car, malgré le fait qu’Android anime les trois quarts du parc installé mondial des smartphones, le Play Store engrange moins d’argent que l’App Store. Si les analystes estiment que Google dépassera Apple à horizon 2018, la situation est tout de même paradoxale.