Tout savoir sur : Android One : Karbonn lance son Sparkle V en Europe
Le programme Android One ne démarre pas très bien. Depuis son lancement à la mi-septembre en Inde, moins de 500 000 smartphones auraient été vendus. Et c'est bien peu puisque l'on parle tout de même de trois modèles différents et très abordables sur un marché à forte croissance. Parmi les raisons pouvant expliquer cet échec, il y a le modèle économique. Afin de baisser le prix de vente, Google et ses partenaires ont opté pour la vente en ligne dans un premier temps.
Les trois modèles ont été dispersés chez trois revendeurs stratégiques pour l'avant-première : Flipkart pour le Spice Dream Uno, Snapdeal pour le Karbonn Sparkle V et Amazon pour le Micromax Canvas A1. Problème, deux mois plus tard, les ventes n'ont pas décollé et les autres n'en veulent plus dans leur catalogue, que ce soit par fierté ou pour des raisons économiques. La situation est donc bloquée en Inde, mais Karbonn semble avoir trouvé une porte de sortie.
Le Sparkle V arrive en Europe !
Il est désormais possible de trouver le Sparkle V en Europe et, plus précisément, au Royaume-Uni où Amazon le propose à 129,99 £, soit un peu plus de 160 €. Plutôt étonnant dans la mesure où Google a toujours précisé que son programme Android One serait réservé aux marchés émergents, avec pour prochaines cibles l'Indonésie, les Philippines et l'Asie du Sud.
De toute évidence, c'est Karbonn que l'on trouve à l'origine de cette initiative puisqu'il a également exporté d'autres modèles de son catalogue au passage. ZDnet en a relevé trois : les Titanium S6, A19 et A5S. Vous remarquerez d'ailleurs que le prix du Sparkle V au Royaume-Uni est bien différent de celui que l'on attend d'un smartphone Android One. C'est pratiquement le double de celui affiché en Inde. Pas sûr qu'il s'en vendra beaucoup, donc.