Après Google, LG et Motorola, voilà déjà un autre constructeur prêt à proposer la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop. Et ce n'est pas réellement une surprise puisqu'il s'agit de Samsung. Le Coréen n'a jamais communiqué officiellement sur le sujet mais le bruit courait qu'il débuterait le déploiement avant la fin d'année pour le Galaxy S5. Cela se confirme aujourd'hui. La mise à jour est déjà disponible en Pologne, et SamMobile a quelques screenshots pour le prouver.
TouchWiz un jour, TouchWiz toujours
Vous n'y verrez peut-être pas de grands changements. Comme l'ont déjà montré nos confrères lors d'une preview, Samsung a naturellement conservé sa surcouche TouchWiz. L'interface n'est pas radicalement différente même si quelques éléments ont été modifié afin de ne pas trop dénoter avec le nouvel habillage de Google, à savoir Material Design. C'est notamment le cas des applications système, comme le clavier d'appel ou la messagerie.
Les nouvelles fonctionnalités apportées par Lollipop sont en revanche bien présentes, comme les notifications sur l'écran de verrouillage, Smart Lock pour l'authentification à l'aide d'accessoires connectés ou encore MirrorLink pour l'appairage avec une voiture. Sans oublier le gain de performances, peut-être dû à la nouvelle machine virtuelle Android Runtime (ART) ou à une meilleure optimisation de la part de Samsung. Qu'importe, tant que le résultat est là. Et il est apparemment bien là.
Reste à savoir quand la mise à jour arrivera jusqu'à nous. Cela ne devrait logiquement plus tarder puisqu'elle est déjà en Europe, ce qui implique au moins qu'elle est destinée à la bonne variante du Galaxy S5 : la SM-G900F que l'on trouve en France. Rappelons néanmoins que, si vous êtes passé par un opérateur, le délai sera peut-être un peu plus long. Toujours aucune nouvelle concernant le Galaxy Note 4 en revanche. Espérons qu'il sera, lui aussi, rapidement mis à jour. C'est tout de même le modèle le plus récent du Coréen et surtout le plus onéreux si l'on oublie sa variante EDGE... Dommage que cela ne donne même pas droit à un petit privilège.