En tant que plus gros succés commercial sous Windows Phone, il semblait logique que le Lumia 520 ait droit à un successeur. Nous l'avons pourtant attendu longtemps. Le Lumia 525 a été annoncé mais n'est jamais sorti chez nous, puis le Lumia 530 est arrivé l'été dernier. Une proposition intéressante mais peut-être un peu moins si vous aviez d'autres attentes qu'un prix au raz des pâquerettes, la fiche technique ayant même été allégée dans certains domaines. Microsoft corrige le tir avec le Lumia 535.
Le prix repasse au-dessus des 100 ?. Vous le trouverez généralement à 109 ? en boutique, contre aujourd'hui environ 80 ? pour le Lumia 530. Une hausse qui se justifie par une réelle évolution sur le plan technique. L'écran est plus grand, la mémoire est plus généreuse et une webcam a été ajoutée à l'avant. Voici la liste des principales caractéristiques de celui qui s'annonce comme le plus digne successeur du Lumia 520 :
- Windows Phone 8.1 + Lumia Denim
- Ecran IPS qHD (960 x 540 pixels) de 5" avec verre Gorilla Glass 3
- processeur quadricoeur Snapdragon 200 1,2 GHz
- GPU Adreno 302
- 1 Go de RAM
- 8 Go de mémoire interne
- APN 5 mégapixels avec autofocus et flash LED
- webcam 5 mégapixels avec grand angle 24 mm
- connectivités H+ / Wi-Fi b/g/n / Bluetooth 4.0 / DLNA / GPS
- double-SIM
- batterie amovible de 1905 mAh
- dimensions : 140,2 x 72,4 x 8,8 mm
- poids : 146 grammes
La marque change, mais pas le design
Il y a en revanche un domaine dans lequel il ne faut pas s'attendre à retrouver beaucoup de changement. C'est évidemment le design puisqu'il fait partie de l'ADN de la gamme Lumia, avec des lignes sobres mais des coloris qui le sont beaucoup moins. Cinq sont proposés ici : vert (comme le notre), orange, bleu, noir et blanc. Enfin, il y a tout de même une petite nouveauté puisque Microsoft a gommer le nom de Nokia pour mettre le sien à la place.
Nous le trouvons une première fois à l'avant, entre l'écran et le haut-parleur qui servira pour les appels. Les capteurs de proximité/luminosité sont à peine visibles sur la droite, contrairement à la webcam un peu plus loin. Nous n'avons rien d'autre à signaler au recto puisque les boutons de navigation sont désormais affichés à l'écran et non plus sous l'écran où l'on trouve une bordure juste assez large pour ne pas avoir à se déboîter le pouce afin de les atteindre.
Nous trouvons une deuxième signature au dos. Elle a été inscrite dans la hauteur et pile au milieu du capot, lequel est légèrement bombé autour de l'appareil photo en haut et présente une simple ouverture en bas pour laisser échapper le son du haut-parleur. Il se prolonge par ailleurs sur les tranches en formant un arrondi qui vient épouser la paume de la main pour plus de confort. Nous arrivons alors sur les boutons d'alimentation et du volume à droite, un port microSD en bas et une prise casque en haut.
Nous regrettons l'absence d'une petite encoche permettant de retirer facilement la pièce pour accéder à la batterie, aux deux emplacements microSIM et à celui prévu pour la carte microSD puisque l'opération risque d'être un peu compliquée sans des ongles bien affûtés. La coque est bien fixée. L'ensemble a l'air plutôt solide et la prise en main est agréable. Le plastique n'y est pas totalement étranger non plus puisque, s'il retient les traces de doigt, il offre aussi une adhérance très appréciable.
Du 4 pouces au 5 pouces !
Revenons à l'avant pour évoquer l'une des plus grandes nouveautés du Lumia 535. C'est d'ailleurs bien la plus grande en taille puisque nous parlons de l'écran, dont la diagonale mesure 5 pouces. Du jamais vu dans la série 500, bloquée depuis ses débuts au format 4 pouces. Il introduit également une définition inhabituelle sur Windows Phone (puisqu'elle n'était pas supportée jusqu'à peu) de 960 x 540 pixels. Le résultat est une résolution de 220 points par pouce. C'est toujours peu mais cela aurait pu être pire puisque, si le choix avait été limité au WVGA ou à la HD comme auparavant, nul doute que le premier aurait gagné.
La taille apporte ainsi un confort appréciable alors que la définition maintient au moins la parfaite lisibilité des menus et des tuiles même si ce ne sera pas toujours le cas pour les pages internet. Soulignons également le retour à une dalle IPS pour des angles de vision ouverts. Les couleurs sont plutôt justes et la luminosité, correcte. Le tactile est parfois capricieux mais ce devrait être corrigé rapidement via une mise à jour logicielle. Bref, c'est un bon écran pour cette catégorie de prix.
Lumia Denim à l'affiche
Nous y retrouvons évidemment Windows Phone 8.1, mais dans une nouvelle version. L'Update 1 est bien passée par là. Elle ne change rien sur l'écran de verrouillage, qui affiche toujours l'heure, les événements de l'agenda et des compteurs pour les notifications, mais elle se remarque sur l'écran d'accueil. La suite multimédia y a été rassemblée dans un dossier. Une option qui n'existait pas auparavant et qui permettra de gagner un peu de place, au risque de sacrifier un peu la lisibilité des tuiles qui s'affichent alors l'une après l'autre.
L'interface est autrement la même, avec un centre de notifications agrémentée de quelques réglages rapides à déployer depuis le bord supérieur, la liste des applications installées à droite et un outil de gestion pour le multitâche accessible via un appui long sur la touche Retour. Cette dernière est accompagnée des boutons Windows et Recherche dans la barre de navigation virtuelle. L'ensemble est plutôt intuitif et réactif.
Il suffit de cliquer sur un dossier pour retrouver toutes les tuiles dynamiques
qu'il contient.
Du côté des applications, nous retrouvons de quoi se divertir, s'informer, se localiser et se déplacer, ou encore gérer la consommation de données, le stockage et la batterie mais aussi quelques nouveautés spécifiques. Lumia Carnet de Voyage, par exemple, permet de raconter une histoire avec les photos de la galerie puis de la partager. Lumia Selfie est une application photo secondaire et développée spécifiquement pour l'autoportrait avec, également, un éditeur spécifique. Vous pourrez évidemment vous rendre sur le Store pour en télécharger de nouvelles.
HERE Transit délivre des itinéraires en transport en commun. Assistant Stockage
permet de gérer la mémoire interne. Santé & Forme aide à maintenir une bonne hygiène de vie.
Enfin une mémoire correcte sur un entrée de gamme !
Vous disposez pour cela d'un peu plus de 4 Go (sur les 8 Go annoncés, mais déjà occupés par le système). Sans oublier la possibilité d'ajouter une carte microSD au besoin. Il y a donc de quoi faire, également avec les jeux et vidéos. Et ce n'est pas non plus la mémoire vive qui devrait vous arrêter. Avec 1 Go de RAM, le Lumia 535 a normalement accès a toute la bibliothèque du Windows Phone Store. Si frein il y a, ce devrait plutôt être la plateforme technique, et encore. Malgrè son CPU quad-core Cortex-A7 cadencé à 1,2 GHz et son GPU Adreno 302, le Snapdragon 200 est parvenu à nous surprendre.
De gauche à droite : AnTuTu, Temple Run 2 et Rival Knights
Les puces graphiques de Qualcomm ont une solide réputation, et elle se confirme ici. Nous avons pu jouer à Temple Run 2 sans aucun ralentissement malgré les graphismes réglés au maximum. Aucun non plus sur Angry Birds Go! même si le jeu était étrangement très pixellisé. Et nous n'en avons rencontré que quelques uns sur des titres plus gourmands, comme Rival Knights de Gameloft.
Du côté du lecteur vidéo, le bilan est un peu plus négatif. Le smartphone est capable de décoder le 720p sans souci et il est inutile d'aller plus haut compte tenu de l'écran. Le son est clair et puissant, même si l'emplacement du haut-parleur n'est pas idéal (derrière). Cependant, trop peu de formats sont pris en charge. C'est simple, nous ne sommes parvenus qu'à lancer les MP4. Pas de MKV, ni d'AVI. Plutôt génant compte tenu du peu de lecteurs alternatifs disponibles.
Amusant et efficace en photo
Pas toujours au top en lecture multimédia, le Lumia 535 se rattrappe en capture. Nous n'en attendions pourtant pas grand chose dans ce domaine avec son capteur principal de 5 mégapixels couplé à une optique n'ouvrant qu'à f/2.4, même si Microsoft a doublé la mise à l'avant. Il est pourtant parvenu à exploité ce modeste équipement pour transformer la prise de vue en une partie de plaisir. Les applications dédiées y sont pour beaucoup.
Nous retrouvons Lumia Camera et sa batterie de réglages joliment présentée pour les prises classiques, Studio Créatif pour la retouche et une petite nouvelle pour l'autoportrait : Lumia Selfie. Soulignons que cette dernière fonctionne aussi bien avec l'appareil photo avant qu'arrière grâce à un système de guidage sonore pour faciliter le cadrage.
Lumia Camera, reconnaissable à ses jolies roues de réglages.
Les résultats, ensuite, sont loin d'être mauvais. Disons le tout de suite, même pour l'autoportrait, l'appareil photo principal s'en sort mieux que le second malgré la résolution égale. Il s'en sort d'ailleurs plutôt bien avec tous types de scènes. Evidemment, nous sommes moins exigeants avec un smartphone à 100 ? qu'avec un autre à 500 ?. Nous avons apprécié le piqué, le niveau de détails et la gestion de l'exposition. Les clichés sont en revanche un peu sombres et le bruit est trop présent dès que l'éclairage n'est plus optimal. Le flash permettra d'améliorer un peu les prises nocturnes mais ne vous attendez pas à un miracle non plus, même si nous devons avouer avoir été agréablement surpris dans l'ensemble.
Photo prise avec le Microsoft Lumia 535
Une proposition intéressante, autant sur le plan technique que tarifaire
Microsoft est finalement parvenu à offrir une plateforme décente sous Windows Phone 8.1 sans trop s'éloigner de la barre des 100 ?. Le Lumia 535 n'est pas parfait mais il n'est mauvais en rien, ce qui est déjà bien à ce niveau de prix. Le design est efficace. L'affichage est confortable. La mémoire est plutôt généreuse et les performances sont acceptables. Il se permet même de surpasser ses concurrents en photo.
Le seul point sur lequel ces derniers peuvent prendre l'avantage serait l'OS. La plupart tournent sous Android, mieux connu et plus rassurant que Windows Phone qui ne cesse pourtant de s'améliorer et mériterait tout autant qu'on lui donne une chance... Et c'est là une bonne occasion !