Windows Phone est moins bien présent sur l'entrée de gamme qu'Android. Microsoft a pourtant fait des pieds et des mains pour attirer les constructeurs et les pousser à baisser leur tarif, notamment en supprimant les frais de sa licence d'exploitation. Mais la sauce a mis du temps à prendre. Alors, en attendant et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, il s'est lui-même attelé à la tâche en lançant plusieurs Lumia particulièrement économiques ces derniers mois, dont le Lumia 532.
Coincé entre le Lumia 435 et le Lumia 535, ce nouveau modèle commercialisé à 89 ? (contre 79 et 109 ?, respectivement) emprunte autant à l'un qu'à l'autre. Du premier, il conserve l'écran, la webcam et la batterie alors qu'il adopte la plateforme technique un peu plus véloce du second ainsi que son appareil photo. En résulte la fiche technique que voici :
- Windows Phone 8.1 avec Lumia Denim
- écran LCD WVGA (800 x 480 pixels) de 4"
- processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz
- GPU Adreno 302
- 1 Go de RAM
- 8 Go de mémoire interne
- APN 5 mégapixels
- webcam VGA
- connectivités 3G / Wi-Fi b/g/n / Bluetooth 4.0
- fonction double SIM
- batterie 1560 mAh
- dimensions : 118,9 x 65,5 x 11,6 mm
- poids : 136,3 grammes
Autrement dit, le Lumia 532 a été créé pour les utilisateurs un peu plus exigeants que ceux du Lumia 435, mais jusqu'à quel point ? C'est évidemment ce que nous allons tenter de découvrir à travers ce test.
La pointe d'originalité en plus !
Première bonne surprise à la sortie de la boîte, Microsoft ne s'est pas contenté d'enrichir la fiche technique du Lumia 435. Les dix euros de plus incluent également un petit lifting. La partie de la coque qui recouvre les tranches est translucide, donnant à l'orange de notre modèle une teinte fluo, certes un peu plus voyante encore, mais assez original. Le résultat est sans doute similaire avec le vert et moins intéressant avec le blanc et le noir, également proposés. Le smartphone est aussi légèrement plus imposant et lourd mais il est autrement identique.
Nous retrouvons ainsi à l'avant un écran coincé entre le haut-parleur, la webcam et un duo de capteur de luminosité/proximité discrètement intégrés en haut et les trois touches de navigation de Windows Phone en bas. Le retour de l'épais capot coloré encadre joliment la vitre. Rien de nouveau dans la répartition des boutons et connectiques sur les côtés. Les premiers sont à droite, avec le volume au-dessus de l'alimentation. Les dernières se trouvent en haut (jack 3,5 mm) et en bas (microUSB). A l'arrière, l'appareil photo, le logo Microsoft et le haut-parleur sont aligné au centre.
Sans surprise, l'accès aux deux emplacements microSIM et à celui pour cartes microSD se fait via le capot amovible. Il faut même retirer la batterie. L'opération n'est pas forcément évidente au départ en l'absence d'encoche ou de point d'appui mais, une fois la technique (décrite sur un autocollant collé sur le capot) assimilée, c'est presque un jeu d'enfant. Une nouvelle fois, le smartphone est assez épais mais le petit gabarit et l'arrondi du capot offrent une prise en main ferme et agréable.
L'écran n'est ni bon, ni mauvais
Du côté de l'affichage, nous retrouvons le même écran que sur le Lumia 435. Il ne nous avait pas particulièrement séduit et c'est à nouveau le cas ici. La taille, 4 pouces, n'est pas très confortable. La définition de 800 x 480 pixels n'arrange pas vraiment les choses. Suffisante pour les menus et les images, elle risque de rendre la navigation sur internet assez délicate. La luminosité est un peu faible. Il ne reste finalement que les couleurs plutôt vives et les angles de vision bien ouverts sur les côtés (beaucoup moins en haut et en bas) pour le sauver mais de là à parler de duo gagnant... Disons que ce n'est pas pire que ce que proposent la plupart des autres modèles dans la même gamme de prix.
Cortana parle enfin français !
A l'écran s'affiche Windows Phone dans sa dernière version, à savoir 8.1 complétée par Lumia Denim. Nous sommes déjà familier avec l'interface qui inclut Glance Screen pour l'écran de veille permanent (heure + compteur de notifications), un écran de veille avec 2 ou 3 colonnes de tuiles dynamiques qu'il est désormais possible de ranger dans des dossiers, un centre de notifications, une zone regroupant les applications ouvertes et une liste de toutes les applications installées. C'est en revanche la première fois que Cortana accepte de parler français.
L'assistante de Microsoft faisait encore la timide sur le Lumia 435. Elle prend ici possession du bouton de recherche et lance un petit interrogatoire à la première utilisation afin de faire connaissance : prénom, activités préférées, centres d'intérêts, etc. Les réponses cochées (QCM) sont enregistrées dans un carnet de notes qu'elle complètera au fil des utilisations. Il reste toujours accessible pour modification ou suppression (même si Cortana perd alors de son intérêt).
Elle est ensuite prête à écouter et répondre aux requêtes, vocales ou écrites, via les applications prises en charge lorsque c'est possible (prise de note via OneNote, prise de rendez-vous dans Calendrier, envoi de messages, etc...) ou, à défaut, via Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Elle présente également, à l'ouverture, une sélection d'actualités en rapport avec ce qu'elle connaît des centres d'intérêt de l'utilisateur un peu comme le fait Google Now avec ses cartes. La reconnaissance vocale est efficace mais nous regrettons qu'il faille l'activer via un bouton virtuel une fois même à l'intérieur de l'application.
Nous retrouvons évidemment aussi toutes les autres applications habituellement livrées avec Windows Phone et, plus particulièrement, avec les Lumia, à l'exception de Lumia Selfie pourtant bien présent sur le 435. Cela inclut de quoi lire photos, vidéos et pistes audio, de quoi s'informer (Météo, Actualité, Finance, etc), travailler (suite Office + OneNote) ou encore se repérer et se déplacer (HERE). Sans oublier les outils de gestion (consommation data, stockage, batterie) et les services de Microsoft tels que OneDrive ou Skype.
Toujours un peu chiche, la configuration
L'ensemble pèse un peu sur la mémoire (environ la moitié des 8 Go annoncés) mais il reste de quoi faire sur le Windows Phone Store. Il est évidemment possible d'ajouter une carte microSD au besoin. C'est toujours préférable pour les vidéos. Reste à savoir comment s'en sort le Lumia 532 avec sa petite configuration. Rappelons qu'elle repose, comme pour le Lumia 435, sur un Snapdragon 200 à la différence que le sien inclut un CPU quad-core Cortex-A7. Il est toujours accompagné d'un Adreno 302 pour la partie graphique et de 1 Go de RAM. La différence se ressent immédiatement sur les benchmarks.
AnTuTu comme Basemark OS montre une hausse significative des performances. A l'usage, cela se ressent surtout en lecture vidéo. Les fichiers HD 720p sont désormais décodé sans souci même si les codecs pris en charge par le lecteur natif restent peu nombreux. Pas de grands changements pour le reste. Windows Phone tournait déjà très bien sur le Lumia 435, tout comme la plupart des jeux disponibles sur le Store et c'est évidemment toujours le cas pour le Lumia 532. On se sent par ailleurs toujours un peu à l'étroit sur l'écran de 4" et le haut-parleur reste assez puissant pour un smartphone de cette taille.
Pas si mal en photo
La photo est théoriquement le domaine dans lequel le Lumia 532 devrait véritablement creuser l'écart avec le Lumia 435 grâce à son capteur principal de 5 mégapixels (contre 2 mégapixels seulement pour l'autre). La webcam est en revanche la même et capture en VGA. Etrangement, la suite logicielle est un peu moins bien fournie avec l'absence, déjà soulignée plus haut, de Lumia Selfie, plutôt utile pour les amateurs d'autoportrait puisque l'application facilite l'utilisation du capteur dorsal. Il est évidemment possible de le trouver au rayon Lumia du Store. Lumia Camera est en revanche bien présent avec son mode Pro, tout comme Lumia Carnet de Voyage pour mettre en scène les prises et les partager.
A la sortie, les clichés sont plutôt bons malgré un lissage des textures un peu trop important en périphérie. Le niveau de détails reste cependant satisfaisant, le piqué est étonnamment bon pour un smartphone de cette catégorie et les couleurs sont assez fidèles à la réalité. La gestion de la luminosité n'est pas toujours parfaite, comme dans l'exemple ci-dessous où la rue est légèrement sous-exposée mais le contraste avec le ciel clair n'est finalement pas si choquant.
C'est évidemment en basse luminosité que la différence se ressent le plus avec le Lumia 435. De clichés extrêmement sombres, nous arrivons ici à des clichés plutôt lumineux même s'ils sont loin d'être excellents, la mise au point perdant tout de même vite de son efficacité.
Le meilleur Windows Phone à moins de 100 ? ?
Ce Lumia 532 trouve bien sa place dans le catalogue de Microsoft. Les dix euros à rajouter depuis le Lumia 435 se justifient largement avec un design un peu plus original, plus de puissance et, surtout, des performances nettement meilleures en photo. L'écran reste en revanche toujours aussi peu confortable pour le multimédia et justifie la vingtaine d'euros supplémentaires qui permet d'arriver au Lumia 535.
C'est également une proposition bien plus sérieuse face aux nombreux smartphones Android à moins de 100 ?. Si certains offrent la 4G, la mémoire est alors souvent moins généreuse mais l'OS fera malheureusement souvent pencher la balance de leur côté. Malgré de bonnes idées, comme Cortana, Windows Phone reste à la traîne sur le catalogue de jeux et d'applications.