Tout savoir sur : Qualcomm aurait un Snapdragon 818 à dix coeurs en préparation
MediaTek a été le premier à lancer un chipset doté de huit coeurs capables de fonctionner simultanément. C'était en 2013 et c'était un petit exploit pour ce petit fondeur chinois que personne n'avait vu venir. Il entrait alors dans la cour des grands et commençait à diversifier sa clientèle. Deux ans plus tard, le voilà à nouveau prêt à tenter de chambouler l'industrie du semi-conducteur avec son premier chipset à dix coeurs, le MT6797. Cette fois, en revanche, il n'est vraisemblablement pas seul sur le coup. Il lui faudra passer devant... Qualcomm.
Snapdragon 818 : 10 coeurs pour plus de flexibilité
Le fondeur américain travaillerait en effet, lui aussi, sur un chipset doté de dix coeurs. Il apparaît sous le nom de Snapdragon 818 dans un document relayé STJSGadgets. La composition du CPU y est notamment dévoilée : quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,2 GHz, dual-core Cortex-A53 cadencé à 1,6 GHz et quad-core Cortex-A72 cadencé à 2 GHz. Nous retrouvons donc les mêmes architectures que chez MediaTek, mais répartis différemment avec deux coeurs Cortex-A72 supplémentaires pour les tâches les plus groumandes.
Cela ne veut toutefois pas nécessairement dire que le chipset de Qualcomm sera plus puissant dans la mesure où les fréquences sont moins élevées pour les trois groupes de coeurs. Quant à la consommation énergétique, le nombre de Cortex-A72 devrait être compensé pas leur usage restreint et celui, plus faible, de Cortex-A53 à alimenter presque en permanence. Sans oublier que les fréquences sont moins élevées pour les trois groupes de coeurs. La proposition semble donc assez équilibrée mais il faudra attendre les premiers tests pour se prononcer.
Un Adreno 532 pour la partie graphique
Nous regrettons évidemment l'absence de coeurs customisés, comme sur le Snapdragon 820. Le fondeur fournira au moins le GPU, ce qui devrait lui donner l'avantage en puissance graphique. Il s'agirait ici d'un Adreno 532. Rappelons que l'autre chipset que nous venons de citer, théoriquement plus évolué, n'embarque qu'un Adreno 530 selon les rumeurs. Nous avons donc quelques doutes sur cette question. Support de la RAM LPDDR4 et modem compatible LTE Cat10 seraient évidemment de la partie. Le tout, gravé en 20 nm.
Pour l'heure, aucune date de disponibilité n'a été évoquée. Il faudra certainement attendre l'annonce officielle pour cela, si annonce officielle il y a, bien sûr.