Tout savoir sur : Samsung Folder : encore un clamshell sous Android
C’est souvent dans sa façon de présenter un nouveau produit qu’une marque dévoile son ambition et son positionnement. Avec le Folder, par exemple, il est évident que ce mobile s’adresse à une niche très restreinte d’utilisateurs, mais qu’il est important de la couvrir pour ne pas laisser seule la concurrence (LG pour ne pas la nommer). Une fois n’est pas coutume, Samsung a choisi de présenter son nouveau smartphone via la version coréenne de son blog, et non la version internationale, en anglais. Le Folder sera donc un mobile développé pour les Coréens. Et seulement pour les Coréens.
Design à clapet pour la messagerie instantanée
Il faut dire que la caractéristique principale de ce smartphone, un design à clapet, répond à une demande très « asiatique ». Une demande à laquelle LG a déjà répondu hier, avec le Gentle. Il nous paraissait évident que Samsung y répondrait relativement rapidement. Et cela n’a en effet pas tardé. Quelques heures plus tard, Samsung dégainait ce Folder, second du nom (le premier ayant été officialisé en 2013).
Les détails techniques manquent dans cette officialisation. Nous connaissons la taille de l’écran tactile (3,8 pouces), la puissance de la batterie (1800 mAh) et la définition des deux capteurs photo (8 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant). Le smartphone est compatible LTE, WiFi n, Bluetooth 4.1, ANT+, mais également avec la télévision numérique terrestre coréenne.
Configuration entrée de gamme
Heureusement, la fiche technique sur le site officiel de la marque est plus prolixe. Nous y apprenons que la définition de l’écran est WVGA (480 x 800) et que le chipset est un quad-core cadencé à 1,2 GHz (certainement un Sapdragon 4XX). La RAM atteint 1,5 Go et le stockage interne 8 Go (extensible par microSD). Le capteur photo principal est capable de filmer en Full HD. Le mobile pèse 155 grammes et mesure 15,3 mm d’épaisseur quand il est fermé.
Le système d’exploitation est Android Lollipop habillé d’une surcouche légèrement différente de Touchwiz (form factor clamshell oblige). L’OS est utilisable aussi bien avec l’écran tactile que les touches de navigation du clavier téléphonique. Comme pour le modèle LG, ce dernier est affublé de boutons supplémentaires pour créer des raccourcis vers les applications les plus utilisées (notamment les réseaux sociaux et les messageries, dont l’éternel KakaoTalk).
Le mobile sera en vente, en deux coloris, à partir du mois d’août au prix de 297 000 wons, soit 231 euros (un peu plus cher que le Gentle de LG qui se positionne à 155 euros). Il sera également proposé en version 3G chez certains opérateurs à un prix moindre, logiquement.