Est-ce que les analystes et les bureaux d’étude ne nous auraient pas survendu le marché des accessoires connectés ? Attendu comme un secteur en croissance exponentielle, ce sont finalement des progressions à deux chiffres, certes, mais inférieures à 20 % qui se concrétiseront dans les deux prochaines années. Pas de quoi s’enthousiasmer outre mesure, donc. Le Gartner vient de publier une nouvelle étude qui confirme cette tendance moins forte. Les accessoires connectés à porter représenteront cette année un chiffre d’affaires de 28,7 milliards de dollars, pour un volume de vente de 274,59 millions de pièces.
Des taux de croissance qui baissent
Quelques points de comparaison avec l’activité de ce marché sur 2015 et les projections pour 2017. L’année dernière, les wearables ont représenté un volume de 232,01 millions de pièces, soit une croissance entre 2015 et 2016 de 18,4 %. L’année prochaine, les volumes attendus atteindraient les 322,69 millions d’unités, soit une progression de 17,5 %. Vous remarquerez donc que, même si la croissance est toujours là, elle est également moins forte. Ce qui ne correspond pas tout à fait aux chiffres d’un marché en forte croissance, comme ce fut le cas pour les tablettes au lancement de l’iPad ou pour les smartphones entre 2007 et 2013.
En 2016, la première catégorie d’objets connectés prêt-à-porter en nombre de pièces vendues sera naturellement les casques Bluetooth. Ils représentent 128,5 millions de pièces (46,8 % des volumes), en progression de 10,5 % par rapport à 2015. Ils ne progresseront que de 8,4 % en 2017. Seconde catégorie, les montres connectées. Elles passeront de 30,3 millions d’unités vendues en 2015 (passant devant les bracelets connectés) à 50,4 millions en 2016, puis 66,7 millions l’année prochaine. Cela correspond à des progressions de 66 % et 32,4 % respectivement. Là encore, la croissance va freiner, alors que le marché vient à peine de démarrer.
Les montres génèreront le plus de valeur en 2019
En valeur, les montres connectées génèreront un chiffre d’affaires de 11,5 milliards de dollars cette année, au niveau mondial. Le Gartner estime qu’elles seront le principal générateur de valeur parmi les objets connectés d’ici quelques années. En 2019, elles pourraient représenter 17,5 milliards de dollars. La croissance attendue est donc de 52,2 % sur quatre ans. Soit 15 % de croissance moyenne annuelle. Là non plus, ce n’est pas folichon. Selon Gartner, cette croissance serait due à la stratégie d’Apple de sortir la montre connectée de l’électronique pour l’intégrer dans la mode.
Derrière les casques Bluetooth et les montres connectées, se positionnent dans l’ordre les bracelets connectés, distancés par les montres, les montres sportives (type Garmin), les trackers d’activité à placer sur le thorax, les lunettes et autres écrans interactifs sur la tête, les bijoux connectés et enfin les caméras portatives.