Samsung Galaxy S7 : les préventes sont-elles vraiment mauvaises ?

Deux informations contradictoires ont été publiées sur la période de précommandes du Galaxy S7. La première affirme que l’accueil réservé aux derniers flagships de Samsung est plutôt mitigé. La seconde que les réservations sont meilleures qu’espérées. Qui croire ?

La Rédac LesMobiles - publié le 10/03/2016 à 16h36

Tout savoir sur : Samsung Galaxy S7 : les préventes sont-elles vraiment mauvaises ?

Deux articles consécutifs sur la période de précommandes des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, les deux flagships présentés par Samsung à la veille de l’ouverture du Mobile World Congress 2016, ont été publiés par deux médias différents. Et les informations qu’ils contiennent sont très différentes de l’un à l’autre.


Les Galaxy S7 et S7 Edge de Samsung

Des informations divergentes...

Le premier, publié par Business Korea, indique que les réservations enregistrées entre le 4 et le 8 mars par les trois opérateurs locaux (KT, LG U et SK) auraient été moins nombreuses que celles du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge, information confiée par des « sources industrielles » (certainement des fuites en provenance des opérateurs). Et ce malgré la promotion organisée à cette occasion (un Gear VR offert pour toute précommande).

Le second article a été publié par l’agence de presse Reuters et reprend des propos tenus par le nouveau patron de Samsung Mobile, Dong-jin Koh. Ce dernier a indiqué que la période de précommande connaît un succès satisfaisant, puisque leur nombre dépasse les prévisions de l’entreprise. Évidemment, le cadre dirigeant ne donne aucun détail chiffré (sur les prévisions ou sur le nombre de réservations réalisées).

... mais pas forcément incompatibles

Malgré les apparences, les deux articles ne sont cependant pas forcément incompatibles l’un avec l’autre. D’abord, l’article de Reuters concerne la période de précommande internationale (Corée du Sud comprise), tandis que l’article de Business Korea se focalise sur le marché domestique du leader mondial de la téléphonie. Ensuite, l’article de l’agence de presse concerne l’ensemble des réseaux de distribution et non pas uniquement les opérateurs. Dans certains pays non subventionnés, cela peut avoir un impact important.

Enfin, Business Korea souligne que les périodes de précommandes sont de moins en moins suivies en Corée. Les raisons sont multiples. Changements des habitudes de consommation. Multiplication des modèles qui suscitent l’intérêt (et cette année, le G5 de LG a fait sensation) et donc hésitation à l’achat spontané. Intérêt très limité pour les bonus de précommandes (ici le Gear VR). Enfin, le marché coréen de la téléphonie haut de gamme n’attire plus autant les consommateurs qui se tournent vers des modèles plus économiques, comme le Galaxy J7 qui connaît un succès considérable.

Réservations ne veut pas dire ventes

Comme toujours, les périodes de précommandes permettent de mesurer la popularité d’un modèle et la pertinence d’une proposition commerciale face à la concurrence. Cependant, c’est avec le temps (et les ventes fermes) que nous pourrons savoir si les consommateurs ont été séduits par le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge. Réponse dans quelques mois, les mobiles étant commercialisés dès demain, vendredi 11 mars (en Corée, comme en France).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs