Tout savoir sur : Apple aurait commandé plus de 70 millions d’iPhone 7
Comme chaque année, les analystes financiers tentent d’estimer le nombre de smartphones qu’Apple a commandé auprès de ses fournisseurs. Pourquoi ? Pour deux raisons. D’abord parce qu’il s’agit d’un indicateur de confiance d’Apple envers son smartphone et les prévisions de vente estimée. La seconde est la valorisation de l’écosystème qui soutient techniquement les iPhone : fournisseurs de composants, sous-traitants et fabricants, etc. En fonction du volume d’iPhone commandés, le chiffre d’affaires peut varier considérablement. Voilà pourquoi le chiffre est recherché et étudié.
Une première commande plus raisonnable
Selon un rapport diffusé par le portail chinois UDN.com et relayé par le magazine financier Barron’s, Apple aurait commandé entre 72 et 78 millions de smartphones à ses partenaires industriels. Un chiffre doublement étonnant. D’abord parce qu’il est relativement proche des volumes d’iPhone 6. La confiance d’Apple est donc bonne, tout en restant raisonnable. En 2015, pour l’iPhone 6S, Apple en avait certainement commandé beaucoup trop, ce qui l’a contraint ensuite à baisser les volumes de production sur le début de l’année 2016.
Seconde raison, il est largement au-dessus des prévisions des analystes financiers qui tablaient davantage sur 65 millions de pièces. Ils estiment clairement que l’iPhone 7 ne parviendra pas à dépasser la barre des 70 millions de ventes sur le premier trimestre de commercialisation, celui qui se déroule entre le lancement de septembre et les fêtes de fin d’année. La nouvelle fourchette est donc entre 10 % et 20 % supérieure à la prévision initiale des analystes. Elle est aussi relativement proche des volumes vendus par Apple en fin d’année 2014 et 2015 (respectivement 74,5 et 74,8 millions d’unités).
Des commandes pas si prudentes que ça
Troisième raison, il y a une grande différence entre le message envoyé par le volume commandé (75 millions en moyenne) et la nature de l’iPhone qui sera dévoilé en septembre. Selon les analyses, fuites et autres rumeurs, l’iPhone 7 sera un modèle très proche de son prédécesseur avec quelques améliorations au niveau de la plate-forme (stabilisateur optique pour le petit modèle, double capteur photo pour le plus grand, nouveau chipset dans tous les modèles, un peu plus de RAM dans la phablette, etc.). Si Apple réussit effectivement à vendre 75 millions d’exemplaires d’un iPhone qui ne sera pas disruptif (même si Tim Cook affirme qu’il disposera de technologies qui deviendront des « must have »), ce sera un exploit.
Pour l’iPhone 5, Apple avait commandé 25 millions de pièces. Pour l’iPhone 6, il en a commandé entre 70 et 80 millions. Pour l’iPhone 6S, il en avait demandé ente 85 et 90 millions. Pour l’iPhone 7, il revient donc au même niveau qu’en 2014. Cependant, malgré le fait que cela corresponde à une baisse entre 2015 et 2016, les prévisions étant largement plus mauvaises, le cours de bourse de tous les partenaires d’Apple était en hausse en ce début de semaine, notamment les Taïwanais : Foxconn (assemblage), TSMC (chipset), Pagatron (assemblage) ou encore Largan Precision (capteurs photo). Nous devrions également citer Sharp Display, Japan Display, LG Display, Samsung SDI, LG Innotek ou encore Sony. Voilà du monde qui doit avoir le sourire aux lèvres ce matin.