Nous avons attendu tout le printemps que de nouveaux smartphones sortent chez Wiko. Certains ont réussi à être commercialisés à l'orée des beaux jours, comme les U Pulse. Mais certains ont attendu la saison estivale et les chaleurs caniculaires pour arriver dans les boutiques. C'est le cas du Tommy 2, comme nous l'annoncions plus tôt dans la journée. Ce sera le cas très prochainement des WIM, les modèles premium de la marque pour l'année 2017. Et c'est aussi le cas de plusieurs terminaux de la gamme Y qu'il restait encore à découvrir. Deux d'entre eux viennent d?être officialisés : le Sunny 2 et le Jerry 2.
Toujours petit, toujours maigrichon
Le Sunny 2, successeur du Sunny, est le plus petit et le plus économique. Écran TFT 4 pouces WVGA (800 x 480). Chipset MediaTek MT6580, un quad-core Cortex-A7 avec GPU ARM Mali-400 MP1 et modem compatible 3G+ (HSDPA 21 Mb/s). 512 Mo de mémoire vive et 8 Go de stockage interne (extensible par microSDHC jusqu?à 32 Go supplémentaires). Batterie amovible de 1300 mAh. Nous sommes ici sur une configuration presque identique à celle de l'année dernière.
Côté photo, le mobile propose un capteur principal de 5 mégapixels avec autofocus standard et flash LED. Il est capable de filmer en 720p à 30 images par seconde. À l'avant, le téléphone dispose d'une webcam de 2 mégapixels avec focale fixe. Ici, seule la webcam a été améliorée. La connectivité inclut un port microUSB, deux ports micro SIM, un port jack 3,5 mm (compatible radio FM), une connexion Bluetooth 2.1, un modem WiFi n et un capteur GPS. L'ensemble fonctionne sur Android 6.0 Marshmallow.
Du mieux chez Jerry !
Passons au Jerry 2, remplaçant du Jerry. Lui non plus ne change pas beaucoup. Mieux équipé que le Sunny 2, le Jerry 2 reste un modèle low-cost traditionnel. L?écran conserve sa taille et sa définition : 5 pouces FWVGA (480 x 854) pour une résolution de 196 pixels par pouce. La dalle est IPS. Le chipset est MediaTek MT6582, peu ou prou comme l'année dernière, un composant intégrant encore un modem 3G+ (HSDPA 21 Mb/s). 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne (extensible par microSDHC jusqu?à 32 Go supplémentaires) et une batterie amovible de 2500 mAh l'accompagnent, largement plus généreuse que l'année dernière (+25 %).
Côté photo, le Jerry 2 propose un capteur principal de 5 mégapixels avec autofocus standard et flash LED, comme l'année dernière. Il est capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde. À l'avant, la webcam passe de 2 mégapixels à 5 mégapixels, toujours avec focale fixe. C'est l'année des webcams chez Wiko ! La connectivité inclut un port microUSB, deux ports SIM (également au format micro), un port jack 3,5 mm (compatible radio FM), une connexion Bluetooth 4.0, un modem WiFi n et un capteur GPS. L'ensemble fonctionne sur Android 7.0 Nougat. Hourra !
Moins de 100 euros
Les deux terminaux seront en vente le 24 juillet prochain. Le prix public conseillé du Sunny 2 sera de 60 euros et celui du Jerry 2 sera de 90 euros, soit exactement le même prix que les prédécesseurs. Au moins, à défaut d'une vraie évolution dans l'entrée de gamme de Wiko, il y a une certaine logique tarifaire. Et surtout, pas d'augmentation !