Clé 3G : plainte contre Orange pour publicité mensongère sur l'illimité

Un ancien abonné d'Orange, qui avait reçu une facture de 159.212 euros pour un mois d'utilisation de sa clé 3G, vient de porter plainte pour « publicité mensongère ».

La Rédac LesMobiles - publié le 23/12/2009 à 23h43
L'opérateur Orange n'a visiblement pas trouvé d'accord à l'amiable avec un abonné qui aurait été surfacturé en illimité à la vue de sa facture record de 159.212 euros ! L'ancien abonné vient de porter plainte pour « publicité mensongère » auprès du tribunal de Fontainebleau, selon l'AFP.

Le plaignant soutient que Orange ne lui a jamais expliqué que le forfait illimité ne concernait que le temps passé, mais pas le volume utilisé limité à 1 Go (giga-octets) par mois ». Selon lui, Orange doit « cesser tout simplement d'utiliser des termes qui consistent à tromper les clients en oubliant de les informer ou en les informant mal », a-t-il déclaré. « En pratique, c'est juste une clé permettant d'accéder au réseau pour consulter ses mails et accéder à Internet de manière très limitée », déplore l'ancien abonné.

On vous le dit et redit : les opérateurs ont tendance à employer le terme « illimité » de façon trompeuse dans la plupart des cas. Il y a toujours des limites à l'illimité :
• dans le temps pour chaque appel (souvent 3 heures max par appel),
• dans le nombre de numéros que l'on peut composer à l'intérieur de la période de facturation (souvent 99 numéros),
• dans le nombre de SMS qu'il est possible d'envoyer réellement
• dans la couverture (France métropolitaine) ...

Concernant les communications data (Internet mobile), les forfaits impliquent une utilisation raisonnable qui bride le débit au-delà d'un certain volume de données (en général 500 Mo /mois).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs