Android est ainsi passé de 2 à 18% de parts de marché en quelques mois en France. D'ici 2013, la croissance de l'OS signé Google atteindra 40% chaque année, soit la croissance la plus importante du marché. A cette échéance, le parc installé Android s'établira alors à près de 8 millions de terminaux en France.
La suprématie d'Apple est en passe d'être terminée. Dès 2011, il se vendra plus de smartphones Android (29% PDM) que d'iPhone (26% PDM) en France selon IDC. Les estimations concernant le marché français évaluent à 10 millions le nombre de smartphones qui devraient trouver preneur l'année prochaine. Et, en 2012, le nombre de smartphones Android sera plus important que celui des iPhone en termes de parc installé.
Le succès Android
Cette déferlante est logique. Elle s'explique en premier lieu par un effet quantitatif. Les constructeurs intégrant Android dans leur smartphones étant plus nombreux (Samsung, LG, HTC, Motorola, Sony Ericsson, ZTE ou encore Alcatel), il est normal que l'OS de Google devienne à terme plus répandu que iOS présent dans les seuls terminaux d'Apple.
Deuxièmement, l'ouverture d'Android est plus grande, notamment vers les tablettes tactiles et autour de la télévision (Google TV). D'où un nombre de partenaires plus important à jouer la carte Android.
Enfin, les développeurs sont de plus en plus séduits pour développer des applications sur Android Market grâce à des perspectives importantes. Ils sont toutefois plus nombreux à pencher en faveur d'Apple et son Apple Store qui bénéficie d'une plus grande sécurité et qui ne souffre pas du risque de fragmentation que l'on rencontre avec les terminaux Android.