C'est une belle performance quand on sait que seuls 7% des smartphones Android bénéficient à date de la mise à jour Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Cette dernière a été lancée à peu près en même temps qu'iOS 5 il y a sept mois. Pourtant, Apple a confirmé lors de sa keynote portant sur iOS 6 il y a quelques jours que 80 % de ses smartphones compatibles avaient déjà reçu la mise à jour iOS 5.
Lorsque le 3GS recevra la mise à jour iOS 6 en septembre ou en octobre, les mobiles Android équivalents, sortis à la même époque resteront éternellement bloqués sous Android 2.2 ou 2.3 ! Toutefois, le tableau n'est pas aussi parfait qu'il n'y parait pour les possesseurs de ce smartphone, et pour ceux qui ont l'iPhone 4 aussi d'ailleurs. Le constructeur à la pomme a en effet confirmé que deux des fonctions phares qui accompagnent la nouvelle application de cartographie de la prochaine mise à jour de son système d'exploitation ne seront pas disponibles sur ces appareils. Il s'agit de l'impressionnant Flyover qui permet de survoler les principales villes du monde modelées en 3D vectorielle et de la navigation GPS.
Pour se justifier, Apple met en avant le fait que ces fonctions demandent plus de puissance que les autres pour fonctionner de manière fluide. Elles ne seront donc disponibles que sur les smartphones et tablettes disposant d'un chipset A5 ou A5X. Elles tourneront donc uniquement sur les iPhone 4S, iPad 2 et nouvel iPad. Évidemment, on peut aussi penser que le constructeur impose ces limitations pour garder quelques fonctions exclusives à ses appareils les plus récents…