Ces critiques sont en effet parmi les plus récurrentes qui sont adressées à Android. Car même avec une dotation matérielle assez incroyable, les smartphones quadruple coeur les plus récents ne parviennent pas à totalement éradiquer ces petits lags et ces ralentissements intempestifs. Google a donc pris ce problème à bras le corps avec son projet « Butter » qui vise à fournir à Android une fluidité et une réactivité dignes des meilleurs.
Au-delà des mots, le géant du Web a tenu à démontrer que ses propos n'étaient pas que de pieuses paroles. Pour ce faire, il a mis en place un procédé assez original. Il a filmé côte à côte deux Samsung Galaxy Nexus. L'un tourne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich quand le second embarque la dernière version Android 4.1 Jelly Bean. Mais il ne les a pas filmé avec n'importe quoi puisqu'il a utilisé une caméra capable de capturer des vidéos à 300 images par seconde ! Les scènes sont donc comme au ralenti, avec un luxe de détails impressionnant.
On peut ainsi clairement se rendre compte que Android 4.1 Jelly Bean semble incomparablement plus fluide que son jeune prédécesseur. S'il se comporte aussi bien sur la durée, il va effectivement se montrer au moins aussi fluide que les références actuelles du genre que sont iOS et Windows Phone. Toutefois, il faudra aussi voir comment la mémoire vive est gérée. Car c'est plutôt ce point qui fini toujours par ralentir l'interface à un moment ou un autre sur les smartphones Android. De même, la manière dont les constructeurs vont l'intégrer avec leur surcouche sera à observer de près.