SFR et la RATP lancent la 3G+ dans le métro parisien

Les abonnés SFR peuvent désormais profiter des débits 3G+ dans les gares RER A de Châtelet-Les Halles et de Gare de Lyon. La couverture dans les stations et les rames sera progressive. Toutes les stations de la ligne 1 du métro et des lignes A et B du RER seront couvertes en 2013.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/10/2012 à 19h40
SFR et la RATP lancent la 3G+ dans le métro parisien

Tout savoir sur : SFR et la RATP lancent la 3G+ dans le métro parisien

Surfer sur l'Internet mobile, lire ses emails ou regarder des vidéos depuis son smartphone ou sa tablette est enfin réellement possible dans deux gares du RER A. Du moins pour les clients SFR. Après plus de dix années de réseau EDGE, les clients de l'opérateur au carré rouge vont enfin pouvoir voir le mot "3G" sur leur mobile, et ainsi profiter d'une qualité de service équivalente à celle déjà présente en surface.

Un déploiement du réseau rendu nécessaire quand on sait que la moitié des voyageurs de la RATP (10 millions chaque jour) utilisent le téléphone (appels, SMS, MMS, Internet) en déplacement, et que 36% d'entre-eux utilisent un smartphone contre une moyenne nationale de 27%.

De son côté, un porte-parole de SFR nous a précisés que son réseau gérait 11 millions d'appels par semaine depuis le domaine de la RATP avec des pointes à 200.000 appels par heure !


Emmanuel Pitron (RATP) et Pierre Alain Allemand (SFR)


La totalité des gares et stations de la RATP sera équipée d'ici fin 2015

Si les abonnés SFR peuvent profiter de la 3G+ depuis ce matin dans les gares RER A de Châtelet-Les Halles et de Gare de Lyon, il faudra attendre trois années avant que la totalité des gares et stations de la RATP soit équipée.

L'opérateur n'a pas communiqué sur le nombre de stations qui seront couvertes d'ici la fin de l'année, mais dès 2013, les clients de la RATP qui bénéficient d'un forfait SFR pourront profiter de la 3G+ et de la 4G sur l'intégralité des stations de métro de la ligne 1, ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER.

D'ici fin 2014, SFR équipera en 3G+ (Dual Carrier) et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant ainsi un service à 75% des voyageurs. La totalité des gares et stations de la RATP sera équipée d'ici fin 2015.

Concrètement, c'est la RATP qui va installer le réseau (câbles rayonnants, antennes etc.) à travers sa filiale Télécom TelCité / Naxos. SFR va co-investir dans ce déploiement (20 à 30 millions d'euros) et installera ses propres baies chargées de gérer le trafic. Par ailleurs, SFR reversera une redevance annuelle à la RATP pour pouvoir utiliser son réseau.

Un vrai débit 3G+ à 42 Mbit/s ?

Nous avons eu l'occasion de tester le débit à la Gare de Lyon grâce à des démonstrations réalisées par SFR, et la qualité du débit était bien au rendez-vous ! Ainsi le réseau 3G+ installé sur le quai du RER A, situé au deuxième sous-sol de la gare, permettait de profiter d'un réseau HSDPA proche des 21 Mbit/s.

SFR 3G+ dans le métro : test avec iPhone 5


Et c'était encore mieux depuis la plateforme de transit du RER, où les tests sont montés à un débit proche des 42 Mbit/s délivrés par la toute dernière technologie Dual Carrier (DC-HSDPA+) inclue dans certains nouveaux forfaits proposés par SFR depuis la semaine dernière. Attention toutefois, puisque tous les clients ne pourront pas en profiter. En effet, pour bénéficier du réseau Dual Carrier 42 Mbit/s, il faudra bénéficier d'un téléphone mobile compatible tel que l'iPhone 5, le Motorola Razr HD ou le HTC One XL.

SFR 3G+ dans le métro : test avec iPad


La 3G+ également disponible pour les MVNO SFR

Comme nous vous l'annoncions dès début juillet, les clients des MVNO utilisant le réseau SFR vont également pouvoir bénéficier du réseau 3G. En revanche, cela semble plus incertain pour les clients des opérateurs Full MVNO Virgin Mobile et NRJ Mobile. En effet, nous avons posé la question à Pierre Alain Allemand, Directeur Général des réseaux SFR, qui n'a pas souhaité communiquer sur le sujet.

Bouygues Telecom en négociation, Orange et Free Mobile absents

Si SFR est actuellement le seul opérateur à proposer l'accès au débit 3G+ dans le métro parisien, la RATP a rappelé qu'il ne s'agissait pas d'un accord exclusif, et qu'il n'était pas exclu que les autres opérateurs signent prochainement un accord avec la régie de transports afin d'offrir ce service à leurs abonnés.

En attendant, seul Bouygues Telecom se serait manifesté en envoyant une lettre d'intention à la RATP. Les deux acteurs sont en négociation, même si la signature d'un accord n'est vraisemblablement pas pour tout de suite.

Quant à l'opérateur Orange, il ne se serait toujours pas manifesté. Une mauvaise nouvelle pour les clients du leader français, qui ne semble pas pressé de permettre à ses clients de goûter aux joies de la 3G+ dans le métro parisien. Même son de cloche du côté de Free Mobile.

SFR 3G+ dans le métro à Paris Gare de Lyon (RER A)

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs