Google Nexus 4 : seulement 375 000 unitées fabriquées ?

Alors que Google et LG ne laissent filtrer aucune information sur les ventes du Nexus 4, il semble que des petits malins aient trouvé un moyen de connaître le nombre d'unités produites. Leur estimation est inquiétante puisqu'elle s'élève à 375 000 produits seulement à date.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/01/2013 à 12h00

Tout savoir sur : Google Nexus 4 : seulement 375 000 unitées fabriquées ?

Il ne vous aura sans doute pas échappé que depuis son lancement le Google Nexus 4 fabriqué par LG est en rupture de stock quasi-permanente. Loin de ne toucher que le marché français, la tendance est mondiale. Cela témoigne certes de la popularité de l'appareil, mais plusieurs observateurs, dont nous-mêmes, se demandent si cette pénurie n'est pas également due à des stocks faméliques.

Évidemment, il ne s'agissait là que de suppositions dans la mesure où ni Google ni LG n'ont fourni le moindre chiffre sur le sujet. Toutefois, certains développeurs de la communauté XDA ont semble-t-il trouvé un moyen de se faire une première idée. Plutôt réputés pour leur compétence en firmwares alternatifs, ces développeurs se signalent cette fois en affirmant qu'il n'y aurait que 375 000 Nexus 4 produits à date.

Ils basent leur affirmation sur les numéros de série des smartphones. En fouinant dans ces derniers, il semble que ces numéros de série contiennent une indication très claire sur le nombre d'appareils produits. Évidemment, cela ne veut pas dire que cela représente 375 000 ventes dans la mesure où certains distributeurs et opérateurs qui vendent l'appareil au prix fort ou avec abonnement ont encore du stock. Mais cela permet de se faire une idée nettement plus précise. Vu l'engouement pour le Nexus 4 sur le Google Play où le smartphone est vendu moitié cher que ses concurrents du même calibre, il nous semble assez évident que la production n'est pas au niveau où elle devrait être. Reste maintenant à savoir si c'est LG qui traîne les pieds pour le fournir à Google ou si c'est le géant de la recherche lui-même qui n'a pas commandé de grandes quantités pour ne pas se mettre ses partenaires constructeurs à dos.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs