Nous en vous apprendrons sans doute rien en vous disant qu'Apple figure parmi les meilleurs en termes de photo mobile depuis l'iPhone 4. Pour la génération actuelle de smartphone, la firme à la pomme se situe toujours en haut du panier avec l'iPhone 5 et ses qualités photographiques exceptionnelles pour un téléphone portable.
Toutefois, même en ayant tout cela en tête, nous n'avons pas manqué d'être surpris par l'information rapportée par CNNMoney. On apprend que le réalisateur Malik Bendjelloul a utilisé l'iPhone 5 pour terminer son documentaire « Sugar Man » (« Searching for Sugar Man » en version originale). Il avait décidé d'utiliser une caméra Super 8 pour filmer le documentaire en question.
Mais, alors qu'il ne lui restait que quelques prises à effectuer pour finir son travail, il se retrouve désargenté et dans l'incapacité d'acheter les très onéreuses pellicules Super 8. À court d'argent, mais pas de ressources, Malik Bendjelloul décide d'utiliser son iPhone 5, sur lequel il a pris le soin d'installer l'application 8mm Vintage Camera de l'éditeur Nexvio Inc. Et devinez quoi ? Notre réalisateur affirme que cette application qui coûte 1,79 euro sur l'App Store lui a permis d'obtenir « le même résultat » que son matériel de base nettement plus coûteux.
Tout cela pourrait faire sourire si on parlait d'un vidéaste amateur. Mais les plus cinéphiles d'entre-vous le savent déjà : le film « Sugar Man » de Malik Bendjelloul est nominé pour les prochains oscars ! Un long-métrage fini avec un iPhone 5 va donc peut-être glaner l'une des précieuses statuettes le 24 février prochain. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.