Tout savoir sur : Qualcomm RF360 : vers la fin de la fragmentation des réseaux 4G / LTE pour les smartphones
Le lancement des premiers appareils 4G d'Apple que sont l'iPad 4 et l'iPhone 5 n'a pas été un long fleuve tranquille. Le constructeur américain s'est notamment vu reprocher le fait que son smartphone et sa tablette se sont révélés incompatible avec la 4G présente dans certains pays. D'ailleurs, en France, les premiers réseaux LTE / 4G déployés ne sont pas non plus compatibles avec les produits d'Apple.
Même s'il est le plus emblématique des problématiques de diversité des fréquences 4G / LTE, le cas d'Apple est loin d'être isolé parmi les constructeurs. En effet, avec plus de 40 bandes RF cellulaires actuellement utilisées dans le monde entier, les équipementiers doivent développer plusieurs versions de chaque appareil LTE déployé. Toutefois, il est fort probable que ces péripéties appartiennent bientôt à une époque révolue.
Qualcomm vient en effet de lever le voile sur sa nouvelle solution Front End RF360 qui permet pour la première fois aux constructeurs de répondre aux besoins liés au réseau LTE multimode. Avec cette solution RF360 Front End, Qualcomm promet de relever le plus important défi dans le développement des terminaux mobiles LTE : la fragmentation de la bande de fréquence radio évoquée plus haut. RF360 Front End va laisser la possibilité aux constructeurs de développer un smartphone unique, qui prend en charge toutes les bandes, et qui consomme moins d'énergie. Qualcomm a mis en ligne la courte vidéo ci-dessous pour expliquer sa nouvelle technologie.