Si vous suivez un peu l'actualité de la téléphonie mobile, vous savez sans doute déjà que le lancement récent du BlackBerry Z10 revêt une importance capitale pour le constructeur canadien. Ce smartphone est en effet le tout premier à embarquer le système d'exploitation BlackBerry 10. Un succès permettrait d'amorcer la pompe d'un cercle vertueux pour le constructeur. A contrario, un échec pourrait avoir de sérieuses conséquences après plusieurs trimestres consécutifs de mauvais résultats financiers.
En l'absence de chiffres officiels pour les ventes du BlackBerry Z10, nous ne savons pas trop sur quel pied danser. Entre les premiers retours très encourageants de certains opérateurs et la baisse de prix récentes chez d'autres, il est difficile de se faire une idée précise de la situation. Toutefois, s'il y en a un qui ne doute pas, c'est bien Thorsten Heins, le PDG de BlackBerry. Bloomberg rapporte en effet que l'action du constructeur a grimpé de 6,1% suite à une récente déclaration de Thorsten Heins qui affirme que les premiers retours concernant BlackBerry 10 et le Z10 des clients utilisateurs de BlackBerry sont très positifs. Mais surtout, il révèle avoir été lui-même surpris par le fait que des utilisateurs venant d'autres OS aient eux-aussi été charmés par le nouvel OS du Canadien.
Il n'hésite pas à marteler que les ventes du Z10 sont supérieures aux prévisions les plus hautes. Mais les plus pessimistes mettront en avant le fait qu'aucun chiffre n'est avancé une fois de plus. Mais est-ce vraiment surprenant ? Sachant que le smartphone n'a pas encore été lancé aux États-Unis, au Mexique ou encore qu'il fait ses premiers pas en Inde, il apparait normal que le constructeur souhaite lancer son produit à une échelle globale avant de se risquer à communiquer des chiffres.