Des résultats presque catastrophiques pour HTC

Sur le premier trimestre 2013, HTC a vu ses bénéfices chuter de 98 %. Selon les analystes financiers, ceci serait essentiellement dû au retard pris par son nouveau flagship, le HTC One.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/04/2013 à 18h54

Tout savoir sur : Des résultats presque catastrophiques pour HTC

Des bénéfices nets qui chutent de 98 % à 2,8 millions de dollars. Le chiffre d’affaires qui baisse pour la sixième fois consécutive. Les résultats de HTC pour le premier trimestre 2013 sont assez décevants, notamment parce que depuis l’annonce du HTC One, les observateurs croyaient en un retour convaincant de la marque taiwanaise en 2013 après une année 2012 en berne.

Un long article de Bloomberg compile les réactions d’une vingtaine d’analystes financiers. Selon eux, les mauvais résultats de HTC sont essentiellement dus au retard du HTC One. Rappelons que le smartphone haut de gamme devait sortir en fin d’année 2012. Or, STMicroelectronics, le fabricant du capteur Ultra-Pixel (l’une des principales nouveautés du HTC One), a elle-même pris du retard dans les phases de conception et n’a pas été en mesure de fournir les composants à temps et en quantité suffisante. D’où les retards et les faibles quantités de smartphones disponibles.

Les analystes financiers estiment également que ce retard va également être préjudiciable pour la suite de l’exercice de HTC. En effet, dans la téléphonie mobile, tout est question de timing et la sortie retardée du One perd en intensité, notamment vis-à-vis de la concurrence de Samsung et d’Apple. Ces observateurs tempèrent toutefois leur avis en précisant que le HTC First, premier smartphone doté de Facebook Home, devrait offrir une source de revenus significative. Le sera-t-elle assez pour redresser la barre ? Réponse dans trois mois pour les résultats semestriels.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs