Google Drive sur Android mis à jour pour intégrer un OCR

Google a mis à jour cette semaine son application dédiée à son service d’hébergement en ligne, Drive. Parmi les quelques améliorations, celle-ci intègre désormais un scanner doté d’un outil de reconnaissance optique de caractères (OCR) qui va identifier les mots dans les documents photographiés.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/05/2013 à 10h35
Google Drive sur Android mis à jour pour intégrer un OCR

Google Drive fait l’objet de beaucoup d’attention ces dernières semaines. Après avoir fusionné son espace de stockage avec Gmail et Picasa, son application Android vient de bénéficier d’une mise à jour assez riche. Au programme, une mise à jour de l’interface, une amélioration des performances et surtout un outil pour scanner des documents papier couplé à un OCR.

Cette dernière amélioration est certainement la plus importante de cette mise à jour. Pour y accéder, il suffit de créer un nouvel objet sur Drive. Là, plusieurs options sont proposées : un dossier, un document texte, une feuille de calcul et désormais un scan. Ensuite, il faut photographier le document. L’application s’occupe ensuite de reconnaitre les zones de texte et les caractères. L’avantage est de pouvoir ensuite faire des recherches dans le texte de ce document.

Au-delà de cet OCR, l’interface de l’application a été améliorée. Désormais les fichiers s’affichent sous la forme de vignette de prévisualisation. Un carrousel de ces previews offre une navigation similaire aux albums photo. Ce qui est bien plus pratique pour retrouver un document. L’application, qui offrait déjà la possibilité de créer, d’envoyer et de visualiser des documents, se dote désormais d’une fonction de téléchargement pour disposer offline d’une sélection de fichiers. Curieux que cette fonction n’ait jamais été implantée auparavant.

En outre, l’application Drive est compatible « Cloud Print » pour imprimer depuis votre tablette sur une imprimante en ligne. Enfin, les fonctions d’édition et de mises en forme des feuilles de calcul ont été améliorées. Il est possible de changer la taille, la couleur et la police des caractères, ainsi que la taille et le type de cellule. L’édition de documents reste l’un de ses points faibles de l’application Drive sur Android. Elle ne propose pas encore toute l’expérience du service Web sur PC. Mais cela va dans le bon sens.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs