Orange attaque la 4G (1800 MHz) de Bouygues Telecom

Orange a déposé, la semaine dernière, un recours devant le Conseil d'État. L'opérateur conteste l'autorisation accordée à Bouygues Telecom d'utiliser ses fréquences 1800 MHz pour faire de la 4G.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/06/2013 à 09h35
Nouvel épisode dans la guerre que se livrent actuellement les opérateurs de téléphonie mobile. Selon Le Figaro, Orange conteste l'autorisation, accordée par le régulateur (Arcep) à Bouygues Telecom, d'utiliser ses fréquences 1800 MHz (jusqu'à présent dévolues à la 2G) pour faire de la 4G.

Il faut dire que cette autorisation donne un sacré coup de pouce à Bouygues Telecom qui compte ainsi allumer son réseau national à partir du 1er octobre en ouvrant simultanément plus de 100 villes en 4G, ce qui devrait lui permettre de viser les 40% de couverture de la population grâce à l'utilisation des fréquences 1800 MHz en 4G.

Le Figaro explique que le recours d'Orange s'appuie sur deux éléments principaux. Tout d'abord, l'opérateur estime qu'il y a rupture d'égalité entre les opérateurs, car le réseau de Bouygues Telecom a été construit dès le départ en 1800 MHz, et qu'il « basculerait plus facilement et à moindre coût en 4G », alors que les autres opérateurs doivent installer de nouveaux équipements. Par ailleurs, Orange « dénonce un manque de transparence » lors de l'appel d'offres sur les fréquences 4G. Le groupe « estime ne pas avoir été informé (...) que l'Arcep autoriserait dès 2013 une autre bande de fréquences (le 1800 MHz) » pour la 4G.

Le quotidien précise que ce recours a été déposé mardi dernier et que « Free mobile serait lui aussi prêt », alors que SFR y aurait renoncé. Les opérateurs ont jusqu'à demain pour déposer un recours.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs