« Le monde de la subvention n'est pas suffisant. Nous allons inventer autre chose .» Sans être une invention pour autant, Bouygues Telecom devrait donc pousser un peu plus le concept du paiement en plusieurs fois actuellement proposé par Free Mobile, Sosh, ou encore B&YOU. Le paiement mensuel du téléphone mobile sera séparé du prix du forfait. Tiens, c'est ce que demandait certaines associations de consommateurs depuis des années ...
Le quotidien Les Echos donne ainsi l'exemple suivant : « Le client ayant opté pour un forfait à 49 euros par mois tout compris pourrait par exemple payer 29 euros pour le service plus un complément représentant probablement de 15 à 20 euros par mois pour son téléphone. »
Objectif : équiper les français pour la 4G
Avec l'étalement des paiements, l'opérateur compte sur l'effet « petit prix » pour faire craquer plus facilement les consommateurs afin qu'ils s'équipent sur la nouvelle génération de smartphones 4G qui arrive en boutique. Rappelons que l'opérateur ouvrira son réseau national à partir du 1er octobre, et qu'ils compte sur la 4G pour regonfler ses marges mises à mal depuis l'arrivée des forfaits low-cost.
Olivier Roussat en profite pour déclarer que la vente de mobiles à crédit n'a séduit qu'un nombre infime de clients : « Les banques refusent souvent d'accorder des crédits pour le mobile. Ils rejettent les CDD, les intérimaires, les étudiants, les chômeurs… ». En même temps, nous avons toujours pensé que passer par un organisme de crédit à la consommation, du type Cofidis ou Sofinco, pour acquérir un nouveau mobile était une mauvaise idée.