Pas de BlackBerry OS 10 pour la tablette Playbook

En marge de la présentation de ces résultats, BlackBerry a annoncé qu’il n’y aurait finalement pas de mise à jour vers BlackBerry OS 10 pour sa tablette la Playbook. Une vraie déception pour tous ceux qui viennent d’acheter cette tablette avec en tête la promesse faite en janvier dernier.

La Rédac LesMobiles - publié le 01/07/2013 à 16h51

Voilà une période difficile pour BlackBerry. Non seulement ses résultats trimestriels, les premiers après la commercialisation de son flagship, le Z10, ne sont pas très convaincants, mais certaines décisions prises vont à l’encontre des promesses faites par le constructeur. À l’image de cette annonce faite par son patron, Thorsten Heins, lors de la conférence de presse téléphonique de la semaine dernière, et relevée par nos confrères de The Verge : il n’y aura finalement pas de mise à jour vers BlackBerry OS 10 pour la tablette Playbook, redonnant le sourire à ses utilisateurs, et peut-être une seconde vie à un produit qui continue à se vendre à hauteur de 30 000 pièces par mois.

La raison évoquée par le PDG de BlackBerry est l’incapacité des ingénieurs à développer une version de BlackBerry OS 10 offrant des performances assez satisfaisantes. Voilà qui est curieux puisque QNX, la base de l’OS de la Playbook sert également de cœur à la 10e version de l’OS du constructeur… Certains observateurs rapprochent cette décision d’une récente déclaration de Thorsten Heins sur le marché des tablettes. Il voyait cette dernière comme une mode qui sera passée d’ici 5 ans.

Deux petits éléments sont particulièrement irritants dans cette histoire. D’abord, Thorsten Heins avait lui-même promis en janvier dernier que les utilisateurs de sa Playbook pourraient profiter prochainement des améliorations apportées par BlackBerry OS 10. Ce qui semble être l’une des principales raisons pour laquelle la tablette continue à se vendre, malgré la présence sur le marché de tablettes bien meilleures sous Android. Cette décision risque de nuire une nouvelle fois à la crédibilité de l’entreprise. Ensuite, la Playbook souffre encore de quelques manques qu’il serait bon de combler par le biais d’une mise à jour. Cette décision induit-elle qu’il n’y aura plus de support logiciel pour ce produit ? Voilà une question qui mériterait d’être éclaircie.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs