La gamme sous BlackBerry OS 10 (Z10, Q10 et Q5) est-elle un échec commercial ? Voilà une question posée lors de la réunion annuelle des actionnaires du constructeur qui s’est déroulée hier dans son fief canadien, à Waterloo. Car les résultats de l’entreprise provoquent certaines incompréhensions, lesquelles ont été rapportées par le Wall Street Journal qui a assisté à cet évènement. Il faut dire, la dégringolade de BlackBerry depuis 2009, alors à son apogée, est vertigineuse. Sa part de marché aux États-Unis est passée de plus de 50 % à moins de 3 %. Et nombre d’entre eux remettent en cause le lancement qualité de « catastrophique » du Z10, dont les ventes ne parviennent pas à décoller depuis son lancement en mars dernier.
Thorsten Heins, le patron du constructeur, a avoué que les résultats sont en dessous des prévisions, mais estime que le lancement n’a pas été désastreux. Il commente qu’une part des responsabilités incombent aux opérateurs qui n’ont pas joué le jeu et ont préféré adopter une position « opportuniste » en ne promouvant que les mobiles qui se vendent le mieux. Allusion aux produits de Samsung et Apple, évidemment.
Bien sûr, les mauvaises ventes de Z10, surtout aux US, et le recul généralisé de BlackBerry, au profit d’Android et Windows Phone, constaté par les nombreuses études de marché, fragilisent l’entreprise canadienne. Thorsten Heins confie qu’il est « ouvert à 100 % aux partenariats et alliances ». Mais qu’il lui faudra d’abord recréer de la valeur et assainir les comptes avant de les envisager.
Le patron de BlackBerry prêt à considérer toutes les « alliances » possibles
Lors de la réunion annuelle de ses actionnaires, BlackBerry a tenté de justifier les ventes mitigées de sa gamme sous BB OS 10. Thorsten Heins, qui accuse les opérateurs de ne pas jouer le jeu de la diversité, a indiqué qui serait prêt à entrer en discussion avec des partenaires quand l’entreprise aura réussi à se redresser.
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.
Nos guides et comparatifs
Ces trois haut de gammes chinois à suivre pendant les promos du mois de novembre
23/11/2024Notre top des trois meilleurs smartphones haut de gamme de Samsung à suivre pour le Black Friday
23/11/2024Test du Google Pixel 9 Pro Fold : le pliant qui veut détrôner Samsung et tenter de (nous) faire oublier le Honor Magic V3
22/11/2024Notre sélection des Samsung à suivre pour le Black Friday
18/11/2024