BlackBerry A10 : « le plus puissant BlackBerry » jamais construit ?

L’A10 sera le plus puissant BlackBerry jamais créé. Écran 5 pouces, rétroéclairage Super AMOLED, processeur dual-core et 2 Go de RAM : voilà ce qu’aurait prévu BlackBerry pour son projet smartphone haut de gamme. Sa sortie est toujours prévue avant la fin de l’année 2013.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/07/2013 à 14h48

Tout savoir sur : BlackBerry A10 : « le plus puissant BlackBerry » jamais construit ?

BlackBerry connait des difficultés autant financières que commerciales. À la réunion annuelle de ses actionnaires, nombreuses ont été les critiques concernant la gouvernance d’entreprise, notamment sur la contre-performance du Z10 et la part de marché du constructeur canadien sur le sol américain, là où il a connu sa plus grande heure de gloire en 2009. Mais Thorsten Heins, le patron de BlackBerry a une dernière carte à jouer avant la fin de l’année. En mars dernier, il annonçait que le successeur du BlackBerry Z10 était déjà en cours de développement avec une sortie avant la fin de l’année. Il y a un mois, le magazine en ligne CNET publiait un article indiquant que ce modèle s’appelle le A10 et qu’il serait présent sur les étals des opérateurs mobiles (notamment Verizon) dès le mois de novembre. Aujourd’hui, c’est au tour du site BGR de publier quelques fuites à propos de ce futur flagship.

La promesse initiale est alléchante : le A10, appelé en interne Aristo, serait le plus puissant BlackBerry jamais construit, avec un gros focus sur le jeu et la puissance. En même temps, il serait étonnant (et suicidaire) qu’il en soit autrement pour un flagship. Parmi les détails techniques qui ont filtré, la présence d’un écran tactile de 5 pouces Super AMOLED, ce qui est une vraie évolution vis-à-vis du Z10, lequel arbore un écran de 4,2 pouces avec un rétroéclairage LCD classique. Pour la suite, le A10 devrait intégrer un processeur dual-core et 2 Go de mémoire vive. Soit la même configuration que le Z10 (lequel est équipé d’un Snapdragon S4 Plus cadencé à 1,5 GHz). D’où la question : où est la puissance pour jouer ?

Selon les sources de BGR, BlackBerry aurait des difficultés à améliorer les performances de BB OS 10 sur un quad-core tout en optimisant l’autonomie. D’où le choix d’un dual-core. Notez qu'il existe bel et bien de meilleurs chipsets dual-core que le S4 Plus : les S4 Pro, par exemple, ou encore les Snapdragon 400 (pour ne citer que Qualcomm), tous cadencés à 1,7 GHz. Mais peut-on dire qu’il s’agit là du plus puissant BlackBerry jamais construit ? Sachant que même si le constructeur choisit un meilleur dual-core, le gain de performance sera phagocyté par les besoins du nouvel écran. Petite déception donc, mais restons toutefois attentifs…

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs