Tout savoir sur : Nokia Lumia 1020 : le Windows Phone PureView et ses 41 mégapixels officialisés !
Lorsque Nokia a levé le voile sur son 808 PureView dans le cadre du Mobile Word Congress 2012, la presse internationale a unanimement salué la prouesse. Tout comme elle a regretté que cet appareil tourne sous Symbian alors que le constructeur avait recentré sa stratégie sur Windows Phone depuis deux ans déjà. Mais Nokia avait confié à l’époque que cela faisait cinq ans que ses équipes travaillaient sur le projet PureView et que ce dernier avait logiquementfait sa première apparition sur Symbian.
Depuis, les rumeurs ont assez régulièrement évoqué un tel smartphone PureView de 41 mégapixels sous Windows Phone. Mais il aura fallu attendre ce 10 juillet pour le constructeur se décide enfin à l’officialiser. Voici ses principales caractéristiques techniques :
• Un écran ClearBlack Display de 4,5 pouces, pour une définition HD de 1280 x 768 pixels
• Un chipset double cœur Qualcomm Snapdragon MSM8960 cadencé à 1,5 GHz
• Un capteur photo Carl Zeiss de 41 mégapixels, capable de filmer en Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels), composé de 6 lentilles et ouvrant à f/2.2
• Un flash au xénon
• 2 Go de mémoire vive (RAM)
• 32 Go de mémoire interne (non extensible)
• Une batterie de 2000 mAh
• Des dimensions de 130,4 x 71,4 x 10,4 mm, pour 158 g
• Des compatibilités 3G+/4G
Cette fiche technique est assez proche de celles des récents Lumia 920 et 925. À l’exception notable évidemment du capteur photo. On remarque aussi que si le chipset embarquant les processeurs est identique et cadencé à la même fréquence, Nokia a tout de même doublé la quantité de mémoire vive (RAM), qui passe désormais à 2 Go. Notez que pour ce qui est du design, l'appareil se démarque de celui du 925 et reprend celui des 900 / 920.
Pour le reste, le constructeur a également réussi à doter son dernier-né de dimensions nettement plus raisonnables que celles du 808 PureView, qui affichait 169 grammes sur la balance, et surtout une épaisseur de 13,9 mm. Avec le Lumia 925, Nokia a introduit une nouvelle interface Smart Camera pour la fonction photo. Mais pour un photophone de la trempe du 1020, le constructeur se devait bien évidemment d’apporter une interface plus complète en matière de contrôles. C’est désormais chose faite avec l’application Nokia Pro Camera qui ne remplace celle précédemment citée mais prend place à ses côtés. Le constructeur promet que les capacités en basse luminosité seront meilleures que celles du 808, et en phase avec celles des derniers Lumia.
Le smartphone sera disponible en trois coloris : blanc, noir et jaune. Le Nokia Lumia 1020 va d'abord sortir chez l'opérateur américain AT&T dès le 26 juillet prochain, à 299$ avec un abonnement de 24 mois. Soit le tarif classique pour un haut de gamme aux USA. Pour les autres marchés, nous devons pour l'instant nous contenter d'un "courant du troisième trimestre". Le prix en version hors pack opérateur n'a pas été communiqué non plus.