Nokia, c'est un peu à la téléphonie ce que Nintendo est au jeu vidéo : les fonctionnalités avant la puissance, et plus particulièrement dans le domaine de la photographie. Un domaine qui intéresse de plus en plus ses concurrents, dont Sony là aussi, cette année recentré sur son activité de téléphonie et plus prêt que jamais à décimer tous ses concurrents. Et il faudra plus qu'un Lumia 1020 pour l'effrayer puisque sa riposte semble déjà toute prête et répondrait au nom de Xperia i1, ou Honami pour les intimes.
C'est du moins ce que semble suggérer une fuite émanant du revendeur chinois ePrice dévoilant d'une part des photos presse de l'appareil, mais surtout l'intégralité de sa fiche technique dont le point le plus important réside sans aucun doute dans son module photo. Associant un capteur Exmor RS de 20,7 mégapixels au format 1/2.3" à un objectif composé d'une lentille asphérique pour une meilleure reproduction des couleurs et des détails, il ne vaut certes pas encore les 41 mégapixels du prochain fer de lance de Nokia mais n'en est pas moins prometteur pour autant.
Le Xperia i1 se doterait par ailleurs des meilleurs composants actuels :
- Ecran 5" Full HD 1080p
- Processeur Snapdragon 800 2,2 GHz
- 2 Go de RAM
- 16 Go de mémoire interne extensible via microSD
- Webcam 2 mégapixels
- 4G/LTE, NFC, WiFi
- Batterie 3000 mAh
Dans l'attente d'une confirmation de la part de Sony, sans doute à l'occasion de l'IFA en septembre prochain, nous ne pouvons que vous suggérer de garder vos pincettes sous le coude à la lecture de cette fiche technique. Mais avouons qu'elle est pour le moins cohérente et alléchante...