Stephen Elop aurait choisi Windows Phone pour éviter d’affronter Samsung

Lors d’une table ronde avec des journalistes, le patron de Nokia affiche son optimisme et ne cache pas sa joie de refaire la une des sites high-tech de façon positive. Après avoir dévoilé les Lumia 925 et 1020 en ce début d’été, Stephen Elop revient également sur son choix de ne pas aller vers Android.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/07/2013 à 19h29

Tout savoir sur : Stephen Elop aurait choisi Windows Phone pour éviter d’affronter Samsung

Stephen Elop peut être fier de lui. Alors que Nokia était pris dans une tourmente financière et technologique, la marque est de nouveau porteuse. De nouveau, les consommateurs attendent ses produits. Et la créativité du Finlandais est à la hauteur de la concurrence. Pour preuve, les deux derniers Lumia haut de gamme, les 925 et 1020, bénéficient de très bonnes critiques. Et la presse spécialisée scrute la moindre information sur la prétendue phablet qui devrait apparaitre avant la fin de l’année, certainement après la prochaine mise à jour de Windows Phone 8 qui intégrera la prise en charge du 1080p.

Fort de sa position, Stephen Elop s’est prêté aux jeux des questions-réponses lors d’une table ronde avec des journalistes européens, notamment nos confrères du quotidien britannique The Guardian. Durant celle-ci, il commente son choix pour Windows Phone et Microsoft et justifie pourquoi il a préféré ne pas aller plus loin avec Android, même si Elop a entamé des dicussions avec Google dès 2010. Et cette raison, c'est d'abord Samsung. Nokia craignait il y a trois ans qu’un constructeur devienne trop puissant dans l’écosystème d’Android, éclipsant ses concurrents directs grâce à un budget marketing gargantuesque (ce qui a été le cas). De fait, dans ses négociations avec les opérateurs, Samsung a plus de poids et peut imposer ses conditions. Car, aujourd’hui, aucun opérateur ne peut se passer d’un Galaxy S dans son catalogue. Alors qu’en proposant du Windows Phone, Nokia se pose comme l’alternative au duopole Apple / Samsung. Ce qui est doublement avantageux, car un opérateur souhaite avoir du choix et ne pas être à la merci d’un seul manufacturier.

Stephen Elop avoue que sa nouvelle position de challenger lui est difficile, lui qui avait l’habitude d’être le numéro un mondial depuis tant d’années. Il doit gagner en crédibilité auprès des consommateurs, mais surtout auprès des opérateurs. Car il doit non seulement convaincre que ses produits sont bons, mais aussi vanter les mérites de Windows Phone, ce qui n'était alors pas simple au départ. Avec le recul, après trois ans de travail et en observant les HTC, Sony, LG, Huawei, ZTE et consorts, Stephen Elop ne regrette pas son choix, même si les raisons exposées laissent plus à penser que c’était un choix par défaut qu’une vraie conviction…

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs