Tout savoir sur : Sony pourrait commercialiser des objectifs pour ses smartphones
Des smartphones comme le Xperia Z ou le Xperia Z Ultra ne manquent pas de qualités. Notamment du côté de la capture de photos. Or, si un excellent smartphone haut de gamme est par certains aspects capable de concurrencer un compact en condition de luminosité optimale, il n’en va pas de même avec un hybride dont l’objectif offre un piqué et une qualité de zoom optique incomparable avec les capteurs des mobiles. Pour ces utilisateurs avertis, Sony développerait actuellement une gamme d’objectifs dédiés. Mais pas n’importe lesquels, comme le montre cette rumeur publiée par Sony Alpha Rumors.
Car ce ne sont pas de simples objectifs Exmor. Il s’agit de matériel presque autonome. Toute l’électronique de mise au point de capture est embarquée, ainsi qu’une batterie pour ne pas grever l’autonomie du smartphone. Ainsi, l’objectif capte l’image et l’envoi en streaming au mobile qui l’affiche sur son écran (à défaut d’avoir un viseur). En outre, pour établir la liaison entre l’objectif et le téléphone, il suffit d’utiliser une connexion WiFi Direct initiée par la puce NFC incluse dans tous les smartphones Sony depuis le Xperia Z et dans cet accessoire. Il n’est pas nécessaire d’avoir un Xperia pour profiter de ce matériel, seulement d’un modèle Android (certainement sous Jelly Bean ou Ice Cream Sandwich minimum). En revanche, un mobile compatible NFC est un plus indéniable (si ce n’est pas obligatoire).
Amusant, puisque cet objectif est équipé d’un capteur, d’une batterie et d’une connexion WiFi, il n’est pas nécessaire de l’attacher au mobile. Laissez-le dans son coin et enclencher la prise de vue à distance. Voilà qui peut être très pratique. Pour les connaisseurs, sachez que les éléments techniques de cet accessoire (lentille et capteur) sont repris du Cybershot RX100MII, notamment l’optique Carl Zeiss. La qualité devrait donc être au rendez-vous.