Résultats Microsoft : Windows Phone va bien, Windows RT un peu moins

Microsoft a publié ses résultats pour le quatrième trimestre de son exercice 2012/2013. Dans son rapport, l’éditeur indique que Windows Phone lui a rapporté sur ces 12 mois 222 millions de dollars de plus que l’année précédente. En revanche, Surface lui fait perdre de l’argent.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/07/2013 à 19h30

Tout savoir sur : Résultats Microsoft : Windows Phone va bien, Windows RT un peu moins

Les résultats de Microsoft sont toujours très riches d’enseignements, car ce sont de bons indicateurs sur le marché de l’informatique (toujours très équipée en Windows). Voilà pourquoi nous les suivons avec intérêt. La firme de Redmond a publié ses chiffres pour la période d’avril à juin, laquelle correspond à son quatrième trimestre fiscal, et donc à la fin de son exercice 2012/2013. Et bien sûr, la conclusion est globalement mitigée. Car l’activité historique de Microsoft connait des difficultés conjoncturelles (lesquelles ont entrainé le grand plan de restructuration présenté la semaine dernière par Steeve Balmer à ses employés) et cette baisse des volumes de vente des PC dans le monde n’est pas encore compensée par les revenus annexes que sont les services Internet, le jeu vidéo, les tablettes et Windows Phone.

Dans le détail, la division divertissement et produits matériels (Xbox et Windows Phone) a gagné 8 %, soit 134 millions de dollars supplémentaires. Cette belle performance est essentiellement due à la vente de Windows Phone (principalement ceux de Nokia, évidemment). Les revenus de Windows Phone ont augmenté de 222 millions d’euros. Mécaniquement, cela se traduit par une perte de près de 90 millions de dollars en provenance de la Xbox 360 qui ont baissé depuis l’annonce de l’arrivée d'une nouvelle console en fin d’année.

La division Windows (qui inclut Windows 8, Windows RT et Surface) a gagné 5 % sur l’année. Mais ce chiffre est faussé par les opérations marketing sur les offres de mise à jour à prix réduit qui ont accéléré les ventes de licences de Windows 8 et d’Office. Sans cela, cette division n’aurait gagné que 1 %. Notez également que Surface RT impacte négativement les résultats de l’ensemble du groupe à hauteur de 900 millions de dollars. Microsoft appelle cela de « l’ajustement d’inventaire ». Il s’agit surtout de stock invendu.

La division des services en ligne (Bing, Windows Live, Hotmail) a augmenté de 12 % sur l’année. La meilleure progression de l’entreprise, boostée par le search marketing. Dommage qu’elle ne représente que 4 % du chiffre d’affaires (contre 24 % pour Windows, 25 % pour les serveurs, et 13 % pour la division divertissement) et qu’elle soit l’une des seules divisions à perdre de l’argent.

Globalement, les résultats de Microsoft relèvent plus de la conjoncture que de réelles erreurs stratégiques. Bien sûr, il est possible d’imputer au management le retard pris par le groupe dans les segments qui fonctionnent. La mobilité, notamment, qui ne représente presque rien dans son business. Et cela, les financiers l’ont compris. Vendredi, l’action Microsoft perdait 11 % de sa valeur.
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs