Rares sont les jours où Apple ne fait pas parler de lui. Toutefois, la nouvelle du jour ne renvoit directement ni au prochain iPhone ni aux prochains iPad à sortir, mais simplement à des tests que réaliseraient les fournisseurs d'écran de la Pomme. Une petite réserve qui se justifie sans doute par l'importance de la source dont il est question aujourd'hui, et qui n'est autre que le Wall Street Journal. Une fois ces quelques précautions prises, la rumeur ne diffèrepas réellement de ce que l'on peut entendre depuis plusieurs mois déjà au sujet des futurs terminaux Apple puisque c'est bien évidemment de taille dont il s'agit.
Les sources du célèbre journal américain rapporteraient ainsi qu'Apple et ses partenaires auraient réalisé différentes prototypes d'écrans, dépassant les 4 pouces lorsqu'il s'agit de l'iPhone et frolant les 13 pouces lorsqu'il s'agit de l'iPad. Une évolution somme toute logique suite à la perte de parts de marché relativement importantes sur les secteurs dont les deux appareils reignaient autrefois en rois incontestés. La pression de Samsung, présent aujourd'hui sur tous les segments avec une taille correspondant à chaque usage, aurait changé la donne et poussé la Pomme à faillir à sa politique pour le moins conservatrice des premiers jours.
Il faut dire que les chiffres sont éloquents : Samsung possède aujourd'hui 33,1 % du parc de smartphones en circulation, contre 17,9 % pour Apple qui reste par ailleurs encore leader avec son iPad, mais perd presque 10 % de parts de marché sur ce secteur, dont environ 7 % récupéré par son principal rival.
Le journal précise que si la firme s'apprête bien à lancer la production de sa prochaine tablette ce mois-ci, celle-ci se cantonerait à la diagonale habituelle de 9,7". Les différents composants qui constitueront le prochain iPhone seraient, eux, entrés en phase de production massive le mois dernier en prévision des premières expéditions à la fin-aout. L'iPhone Lite est, lui aussi, écarté, avec tout de même une petite mention concernant une multitude de coloris à venir, et à partager avec l'iPhone 5S/6. Les changements évoqués ne concerneraient alors pas la prochaine génération de terminaux, mais bien les suivantes. A commencer peut-être dès l'année prochaine...