Après Orange, c'est maintenant au tour de SFR de permettre à ses abonnés disposant d'un smartphone Windows Phone d'acheter les applications en les payant directement sur leur facture mensuel. Pour activer ce service, il suffit de cliquer sur « ajouter un mode de paiement ou en changer », lors de l’achat d’une application, et de sélectionner « paiement sur facture ». Une confirmation est alors envoyée par mail par Microsoft et l’historique des achats est consultable depuis www.windowsphone.com après avoir introduit ses identifiants.
Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour celles et ceux qui rechignent encore à laisser leurs coordonnées bancaires à une société tiers. Les opérateurs aussi s'en réjouissent car Apple et Google les ont évincés de la facturation des applications, et du coup des bénéfices qu'ils auraient pu en tirer. Microsoft étant en position de challenger avec son système d'exploitation Windows Phone, il a tout intérêt à multiplier ce genre d'initiative pour favoriser le positionnement des smartphones embarquant son OS dans les catalogues des opérateurs.
Pour le reste, rappelons que le Windows Phone Store compte à date plus de 160 000 applications et jeux. Même si elle est encore loin des mastodontes que sont l'App Store d'Apple ou le Google Play, la boutique en ligne de Microsoft progresse à un rythme intéressant, enregistrant chaque jour plusieurs centaines de nouvelles applications postées. Contrairement à Bouygues Telecom qui continue de snober Windows Phone, Orange et SFR sont de plus en plus actifs sur cette plateforme. Comme son principal concurrent, l'opérateur au carré rouge propose lui aussi ses propres applications (SFR Mon Compte, SFR TV, SFR Wifi, …).