Tout savoir sur : Bouygues Telecom et SFR discutent pour partager une partie de leurs réseaux mobiles
Les opérateurs Bouygues Telecom et SFR ont annoncé qu'à l'issue de discussions préliminaires, ils ont convenues d’entamer des négociations exclusives dont l’objet est d’aboutir à un accord de mutualisation d’une partie de leurs réseaux mobiles.
La mutualisation ici envisagée par Bouygues Telecom et SFR d’une partie de leurs réseaux mobiles serait comparable à des dispositifs du même type déjà mis en œuvre dans d’autres pays européens. Chaque opérateur conserverait toutefois une indépendance totale. Les deux opérateurs ont annoncé qu'ils aimeraient conclure avant la fin de l’année cet accord stratégique. Ce dernier sera préalablement soumis à l’avis des instances représentatives du personnel des deux sociétés et à l’examen de l'Autorité de la concurrence et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
Si une telle annonce peut surprendre de prime abord, elle s'avère finalement assez logique. L'arrivée de Free Mobile a fortement bougé les lignes du paysage de la téléphonie mobile française. Les trois opérateurs historiques espèrent récupérer une partie de la valeur détruite par Free en poussant de nouveaux usages, et notamment ceux tournant autour de la 4G. Or, l'édification d'un tel réseau coûte très cher. Même si ce n'est pas précisé dans le communiqué de presse, nous imaginons que la mutualisation envisagée tourne essentiellement autour de cette 4G LTE.