L'iPhone abordable semble se préciser un peu plus chaque jour grâce à un flot presque quotidien de rumeurs. Il serait ainsi nommé iPhone 5C, après être passé par la case iPhone Lite, et camouflerait un léger embonpoint sous des robes de plastique aux multiples couleurs, d'où il tiendrait d'ailleurs ce C. Cela étant, ce n'est certainement pas sur ces quelques caractéristiques physiques qu'Apple pourra sans doute le plus réduire ses coùts de fabrication afin de proposer un iPhone moins cher, attendu aux alentours des 350 ? nus. Nous sommes donc plutôt curieux de savoir ce qui pourrait bien composer les entrailles de l'engin, et ça tombe bien puisque c'est l'heure de la rumeur du jour.
C'est du côté du blog chinois IT168 que nous nous rendons aujourd'hui pour en apprendre un peu plus sur l'un des composants phare du futur iPhone low-cost : son module photo. Véritable atout de l'iPhone depuis le 3GS, l'appareil photo revêt néanmoins une utilité toute relative le plaçant sans doute en première ligne des composants à sacrifier en faveur d'un coût de fabrication minimal.
Pourtant, selon nos confrères ayant pu jeté un oeil au module photo qui pourrait équiper l'iPhone 5C, celui-ci serait composé d'un capteur 8 mégapixels, comme l'iPhone 5, et non 5 mégapixels comme certains pouvaient le penser. Aucune provenance n'est toutefois évoquée, difficile alors de savoir s'il s'agit du même module photo présent sur l'iPhone actuel et fourni par Sony.
Cet iPhone abordable semble finalement se rapprocher de plus en plus d'un iPhone 5, habillé de plastique et plus imposant avec une épaisseur attendu de 8,2 mm pour un poids de 130 grammes, toujours selon IT168. D'autant plus qu'il pourrait également être doté d'un écran Retina de 4". Cette heureuse comparaison devra évidemment être confirmée par les autres composants qui lui seront intégrés, processeur en tête.
Si toutefois elle s'avérait vrai, cela signifierait d'une part que Apple est bien décidé à réduire significativement ses marges - le choix du plastique représentant une économie ridicule d'une dizaine de dollars sur le coût de fabrication d'un iPhone 5 -, et d'autre part que le successeur de ce dernier devra proposer des évolutions techniques assez importantes pour justifier un prix attendu environ deux fois supérieur...