Vivendi et SFR : la séparation pour bientôt ?

Vivendi serait sur le point de remercier SFR afin de se recentrer ses activités dans le secteur des médias. Un choix discutable qui soulève quelques questions. Explications.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/08/2013 à 18h00

Deux ans seulement après l'acquisition de la totalité des parts de SFR, la multinationale Vivendi serait en pleine restructuration et pourrait bien se délaisser du second opérateur Français, entre autres. En effet, Les Echos rapporte que le groupe annonçait la semaine dernière plusieurs cessions d'actifs afin de renforcer son image dans le secteur des médias, dont il souhaiterait faire son unique coeur de métier. C'est donc toute la division de télécommunications qui serait sur la sellette.

Et si rien n'est encore fait, le cas de SFR serait déjà bien à l'étude. Une étude dont le but serait avant tout de  trouver un moyen de se séparer de l'opérateur sans en affecter la notation de crédits ou la valeur en bourse. Cette décision s'inscrirait alors simplement dans la nouvelle stratégie de Vivendi, jugée par beaucoup comme mauvaise et risquée.

En effet, l'opérateur au carré rouge est sans aucun doute l'acteur le plus important de la division de télécommunications du groupe, laquelle représenterait un tiers de son chiffre d'affaires global grâce également à Maroc Telecom et l'opérateur brésilien GVT. S'en séparer représenterait alors un manque à gagner colossal, mais Vivendi n'entendrait évidemment pas en rester là.

S'il souhaite en effet se recentrer sur Universal Music Group et Canal+ uniquement dans un premier temps, il espère ensuite s'agrandir à nouveau, mais uniquement dans ce secteur.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs