Lorsque l'on évoque un photophone quel qu'il soit, notre attention se porte avant tout sur ses performances optiques. Du coup, que le Sony Xperia i1, ou Honami pour les intimes, soit si peu pudique sur ses attributs physiques ou son interface utilisateur nous importe peu. Tant que nous n'aurons pas pu voir son appareil photo à l'oeuvre, il ne restera qu'un énième smartphone haut de gamme. A ce titre, les rumeurs à son sujet viennent peut-être tout juste de gagner en consistance grâce à une deuxième photo possiblement réalisée à partir de l'APN du smartphone.
Un certain Taylor Li aurait en effet publié, sur son compte Google+, une photo dont le fichier EXIF renseigne la référence C6902 afin de désigner l'appareil utilisé. Une référence qui pourrait renvoyer à la version non-4G du terminal attendue en Inde. Les autres champs confirmeraient par ailleurs un capteur de 20,65 mégapixels associé à un objectif à ouverture f/2.0. Ce dernier appartiendrait par ailleurs à la gamme G du constructeur, soit le fleuron des objectifs Sony.
S'il s'agit probablement là encore d'un prototype du Honami, rien ne nous empêche de jeter un rapide coup d'oeil au résultat, avec l'indulgence de mise. Et force est de constater qu'il se révèle plutôt propre. Sachant que le terminal sera sans doute annoncé dans le cadre de l'IFA 2013 à Berlin, Sony dispose encore d'un peu plus de 3 semaines pour peaufiner son premier véritable photophone qui s'annonce prometteur, et plus seulement sur le papier. Voici un rappel de ses autres caractéristiques pressenties :
- Android 4.2.2 Jelly Bean
- Ecran 5" Full HD 1080p
- Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800 2,2 GHz
- GPU Adreno 330
- 2 Go de RAM
- 16 Go de mémoire interne, extensible via microSD
- Capteur Exmor RS 20,7 mégapixels associé à une optique Sony G et processeur d'image BIONZ
- Webcam 2 mégapixels
- 4G/LTE, NFC, WiFi, Bleutooth 4.0
- Certification IP 57
- Batterie 3000 mAh